Affichage détaillé (Musées et monuments)
Palais du Gouverneur militaire de Metz
Journées Européennes du Patrimoine
SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024
Visite de la Tour d'Enfer, patrimoine du rempart historique de Metz :
Dans les jardins du Palais du Gouverneur, une visite commentée et par groupe permettra de descendre dans les bas-fons de la ville de Metz pour découvrir l'artillerie
Aubade de la Musique de l'ABC :
La Musique de l'Arme Blindée Cavalerie proposera un extrait d'une heure de son répertoire riche et varié allant de la musique mlitaire pour fanfare aux pièces du répertoire classique ou jazz, en passant par les grands standards de la variété et du cinéma.
Exposition "Les libérations de 1944 en Moselle" :
L'année 2024 marque le 80e anniversaire des débarquements, de la libération et de la Victoire. Nourrie par d'innombrables pièces de collection, cette exposition en trois parties propose de découvrir un panel de personnages et faits marquants locaux de la libération en zone Est, une chronique des sept mois qu'a duré la libération de la Moselle et le récit de trois de ses batailles plus ou moins oubliées : la bataille de Metz, les combats autour de Bitche et le franchissement héroïque de Dornot-Corny.
Horaires
Samedi : 10h00 - 18h00
Dimanche : 10h00 - 18h00
Tarifs : Gratuit
Ce site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le palais du gouverneur est une résidence édifiée à Metz, entre 1902 et 1905, afin de servir d’Hôtel de commandement au XVIe corps d’Armée durant la période d’annexion allemande et de pied-à-terre à l’Empereur Guillaume II lors de ses déplacements à Metz.
Situé square Giraud, au sud-ouest du centre-ville, il reste historiquement lié au quartier impérial, plus à l’Est.
Conçue pour répondre aux goûts architecturaux de l’empereur Guillaume II, cette majestueuse demeure, résidence du général gouverneur, est emblématique du patrimoine messin. Les salons rénovés sont meublés et décorés avec des pièces du mobilier national ainsi que des œuvres des manufactures et musées nationaux.
Le Palais est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1975.
9 rue de la Citadelle57000Metz