Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Caserne Ney

Entrée de la caserne Ney © CC BY-SA 3.0

La Caserne de Ney est le centre névralgique de plusieurs services interarmées de l’est français.

 

En 1564, la décision de construire la citadelle entraîne la destruction du quartier le plus riche de la ville. C'est à partir de 1790 que la démolition de la citadelle est décidée. Elle se poursuit jusqu'en 1816. La place ainsi dégagée laisse des terrains libres (notamment l'esplanade et la place royale, actuelle place de la république). Dans la première moitié du XIXe siècle, Metz est encore une ville de garnison, dotée de nombreuses casernes. C’est aussi la capitale française des « Armes savantes », car depuis 1720, elle abrite l’École d’application de l’artillerie et du génie. L'armée revendique alors la propriété d'une partie des terrains de l'ancienne citadelle qui lui sont attribués par ordonnance du roi le 15 mars 1831 et remis au Génie le 23 mai suivant. En 1832, les autorités militaires prennent la décision d'édifier à Metz une caserne du Génie devant permettre de loger un régiment du Génie de deux bataillons, en plein centre-ville, à côté de l’arsenal Ney.

Les travaux de terrassement commencent en 1833. La caserne du Génie est construite de 1841 à 1844, par le colonel Firmin-Claude Parnajon. Les travaux débutent par la construction de l'aile bordant l'avenue Robert Schumann, achevée en 1839, puis un bâtiment perpendiculaire construit en 1840-1841, destiné à accueillir l'école régimentaire du Génie et enfin une seconde aile sur l'avenue Ney édifiée de 1841 à 1844. Ses bâtiments forment un « U » de 170 mètres de long sur 95 mètres de large. En 1854, les frères Antoine Husson et Francois-Desiré Husson, et Gustave Hennequin, sculptent les trophées d’armes en haut-reliefs, à l’entrée de la caserne.

Occupée par les troupes allemandes dès le début de la première Annexion, la caserne du Génie est rebaptisée Kaiser Wilhelm Kaserne en l’honneur de l’empereur Guillaume Ier d’Allemagne. Le 1. Lothringisches Infanterie-Regiment Nr. 130, une unité de la 33e division d'infanterie du XVIe Armee-Korps y est stationnée. Les combles et la toiture actuels de la caserne sont ainsi rajoutés en 1911 par les Allemands.

La caserne Ney est rendue à la France en 1919. De nouveau occupée par l'armée allemande en 1940, elle est réinvestie par l’armée française en novembre 1944.

 

La caserne est un établissement du service d’infrastructure de la Défense de Metz et le Centre d’information et de recrutement de l’armée de erre.

Caserne Ney © CC BY-SA 3.0

Place de la République57000Metz

Date du Classé ou de l'Inscrit : 24/10/29

Caserne