Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Hopital d'Instruction des Armées - Clermont-Tonnerre

Journées Européennes du Patrimoine

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024

Durant les deux jours des Journées européennes du patrimoine, des visites historiques animées par deux experts du jardin botanique classé de l'HRIA Clermont-Tonnerre, également appelé "jardin des explorateurs", seront proposées toutes les heures, ainsi que des réimplantations d'espèces botaniques.

Une exposition de photographies d'époque de l'hôpital ainsi qu'un film sur l'histoire du jardin botanique seront également présentés à l'entrée de l'hôpital. 

 

Horaires 

Samedi : 10h00 - 17h30 

Dimanche : 10h00 - 17h30 

 

Tarifs : Gratuit

Le site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.


hiact-entree

Le service public hospitalier de Brest a une caractéristique : un HIA, l'hôpital inter-armées Clermont-Tonnerre, rue Fontferrier. Le nom de cet hôpital lui vient du duc de Clermont-Tonnerre (1779-1865), ministre de la marine de 1821 à 1824 puis de la guerre jusqu'en 1828.  La décision de la construction du premier hôpital date de 1681. Celui-ci a, à la fin du 17ème siècle, une capacité de 700 lits. Il lui est alors adjoint un jardin des simples (jardin médicinal) dont les plantes alimentent la pharmacopée de l’hôpital. Le jardin ne cesse de s’enrichir en particulier sous l’impulsion du jardinier-botaniste Laurent mort en 1820 dont on a conservé la stèle. On construit entre 1822 et 1835, le nouvel hôpital qui dispose de 1200 lits et abrite l’école annexe de santé navale, le jardin botanique et le musée d’histoire naturelle.  Aujourd'hui, il s'agit d'un hôpital de 212 lits déclarés à l'Agence Régionale d'Hospitalisation et il est armé de 600 personnels pour accueillir des patients militaires, mais aussi civils hors défense nationale.  L'hôpital inter-armée (HIA) est particulièrement reconnu en imagerie médicale et reconnu comme un plateau technique de qualité pour l'ensemble de la Bretagne. La région héberge la direction régionale du service de santé des armées qui coordonne les 52 unités médicales dans les 20 départements de la région nord-ouest de la France.  Pour l'anecdote, Monsieur de Clermont-Tonnerre a une chanson à lui... "J'ai du bon tabac" de l'Abbé de l'Attaignant (1697-1779).

Rue Colonel Fonferrier29200Brest