Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage dtaill (Muses et monuments)


Caserne Changarnier

Générique monument

Située aux lisières nord de la ville d’Autun (Saône-et-Loire) et cernée par les vieux remparts romains à l'ouest et la ligne de chemin de fer à l'est, la caserne Changarnier a été construite entre le quartier St-Jean et le Faubourg d'Arroux en 1875.

Cette construction est un casernement de bataillon d’infanterie du XIXe siècle, de type archétypale dont il reste à ce jour très peu d’exemples encore en l’état.

 

Construite en 1875 sous la direction du général Ducros, alors commandant en chef du 8e corps d'armée, la caserne Changarnier était principalement destinée au logement des officiers et des soldats de l’époque. L'ensemble est baptisé du nom de Changarnier sous le ministère de la guerre du général Boulanger dès 1886. Né à Autun le 26 avril 1793, Nicolas Changarnier entreprit une brillante carrière militaire, notamment au cours de l'expédition d'Espagne de 1823, lors de la conquête d'Algérie ainsi que pendant la guerre de 1870.

La caserne comprend un ensemble de 26 baraquements de bataillon d’infanterie du XIXe siècle, ainsi qu’une dizaine de dépendances, pour le stockage du matériel, les cuisines et le réfectoire. La caserne Tollet comprend un ensemble de baraquements dont les toitures aux charpentes métalliques sont conçues selon le système Tollet, du nom de l’architecte ingénieur Casimir Tollet, ingénieur civil spécialisé dans les ossatures métalliques des bâtiments civils et religieux ainsi que dans les hôpitaux militaires de campagne démontables.

La caserne Changarnier est occupée, dès l'origine, par le 29e de Ligne. Plus tard, elle abrite un centre de mobilisation ainsi qu'un centre de perfectionnement.

 

La Caserne Changarnier fait partie actuellement du Lycée militaire d’Autun, un établissement d'enseignement général, technologique et d'éducation, placé sous la tutelle du ministère des Armées. La Caserne accueille les élèves du premier cycle, de la sixième à la troisième.

 

3 rue des enfants de troupes71400Autun

Date du Class ou de l'Inscrit : 16/09/1937 et 30/11/193723/12/1932

Caserne