Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Fort de l'Alycastre

Fort de l'Alycastre © CC BY-SA 3.0

Avec le Grand Langoustier, le fort de l'Alycastre est le deuxième fort à tour carrée construit sous l'autorité de Richelieu. Il est aussi un fort légendaire puisque son emplacement correspondrait à celui où, en des temps immémoriaux, un preux chevalier délivra les insulaires de la Lycastre d’une bête anthropophage, mi-poisson, mi dragon.

 

Au XVIIe siècle, les îles d’Hyères jouent un rôle stratégique dans le contrôle maritime de la Méditerranée : non habitées, elles servent de refuge pour les pirates et sont la visée de la flotte espagnole. Le Fort de l’Alycastre est édifié entre 1634 et 1640 pour assurer la défense des côtes et contrer les attaques ennemies, notamment en empêchant tout débarquement sur les deux plages situées de part et d’autre de la pointe.

Situé en bord de mer, l'ouvrage consiste en une tour à base carrée, avec un rez-de-chaussée voûté aveugle, portant, au premier étage, une batterie à air libre surmontée d'un parapet d'infanterie crénelé. A l’origine, la tour était percée d’embrasures à canons disposés sur la terrasse du premier étage. L'entrée se fait au nord, du côté de la mer, au bout d'une volée d'escalier extérieure. La tour est au centre d'une enceinte dessinant une étoile à huit branches, avec un portail d'entrée à pont-levis au sud-est. La tour renferme, au rez-de-chaussée, une citerne, une poudrière et divers magasins, et, au premier étage, les logements, avec cheminée et four à
pain. 

Après le retrait des troupes anglaises à la fin du XVIIIe siècle, diverses modifications sont apportées pour adapter le bâtiment à l'évolution de l'armement et de l'art de la guerre. La tour à canons d'origine se transforme sous l'autorité de Napoléon puis au cours du XIXe siècle en un réduit pour les hommes servant les batteries principales redisposées à l'extérieur. Lors de cette évolution, le mur d'enceinte extérieur en étoile est arasé et épaissi côté mer pour protéger les pièces d'artillerie disposées derrière (tir à barbette). Après ces remaniements, le bâtiment sert de prison d’Etat à partir de 1848, avant d’être déclassé en 1875.

 

Le fort de l’Alycastre, qui est la propriété du Conservatoire du littoral depuis septembre 2011, fait l’objet d’un projet de restauration afin de préserver son patrimoine historique. Le Conservatoire du Littoral maintient en place les activités pédagogiques organisées sur le site par l’IGESA (Institution de gestion sociale des armées).

Fort de l'Alycastre © CC BY-SA 3.0

Ile de Porquerolles83400Hyères

Date du Classé ou de l'Inscrit : 1927

Fort & citadelle