Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Fort de Nogent - Groupement de recrutement de la Légion Etrangère

Journées Européennes du Patrimoine

VENDREDI 20 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024 :

 

Pour les Journées européennes du patrimoine, venez suivre une "Présentation du Fort de Nogent et de son historique".

Cette visite sera également proposée au public scolaire pour l'opération "Levez les yeux !" organisée la veille du wekkend des JEP, la journée du vendredi 20 septembre.

 

Horaires :

Dimanche : 13h00 - 17h00

 

Modalités :

Entrée gratuite et libre.

Le site est partiellement accessible pour les personnes à mobilité réduite.


© tous droits réservés

Le fort de Nogent ou fort de Nogent-sur-Marne est un fort français faisant partie des fortifications de Paris. Le fort fait partie des seize forts construits pour protéger Paris, conformément aux instructions en 1840 d'Adolphe Thiers, chef du gouvernement du roi Louis-Philippe Ier.

Construit entre 1841 et 1848, sous les directives de Guillaume Dode de la Brunerie, le fort de Nogent a partagé l'histoire des Fontenaysiens, traversant les républiques et les occupations militaires étrangères, apportant sa sécurité et son secours aux populations parisiennes et banlieusardes lorsqu'il le fallait.

Il est délimité par un rempart bastionné de 200 m de côté, d'inspiration « Vauban ». Malgré son nom, et selon la pratique voulant qu'un fort soit baptisé du nom de la ville qu'il défend, le fort de Nogent est situé à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et non à Nogent-sur-Marne. Il héberge aujourd'hui le Groupement du recrutement de la Légion étrangère (GRLE).

La place d'arme du Fort de Nogent © tous droits réservés

Boulevard du 25-août-1944 94120 Fontenay-sous-Bois