Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Caserne Sampiero

Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 21 septembre 2024


Visites guidées par les lieutenants du 2e régiment étranger de parachutistes.

 

Horaires

Samedi : 10h00

 

Tarifs : Gratuit

Le site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ouvert exceptionnellement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.


Caserne Sempierno, palais du Gouverneur © CC BY-SA 3.0

La Caserne Sampiero fait partie du vaste ensemble de la citadelle de Calvi comme l'oratoire Saint-Antoine, la Poudrière ou la maison de Christophe Colomb. La citadalle, qui se dresse au-dessus de la ville, offre aujourd'hui un point de vue imprenable sur la ville.

 

Calvi fut fondée par des seigneurs insulaires au milieu du XIIIe siècle et cédée à Gênes en 1280. L’Office de Saint Georges gestionnaire de l'île, décide de renforcer la défense de Calvi en construisant de nouvelles fortifications à partir de 1483.

Devenant l’une des principales places fortes de Corse au début du XVIe siècle, Sampiero devient la résidence du gouverneur génois de 1544 à 1548. A l’issue, « Castel Nuovo » abrite le commandant de la garnison et des troupes constituées de mercenaires suisses, allemands et italiens, auxquels les corses sont associés dans un système d’autodéfense. A la fin du XVIe, l'ensemble de l'île passe sous le pouvoir direct de Gênes et son administration. En 1768, Gènes cède sa souveraineté sur la Corse à la France.

En 1838, la Corse forme la 17e division militaire dont le commandant de division est à Bastia. Calvi est une des places fortes de l'île.  Sa caserne est occupée par des unités du continent, et à partir de 1890 par des éléments du 163e Régiment d'infanterie qui tient garnison partout en Corse.

 

Ancienne résidence des Gouverneurs génois, l’ex-palais des gouverneurs est devenu la Caserne Sampiero pour le 2e Régiment étranger de parachutistes appartenant à la Légion étrangère.

Place Armes20260Calvi

www.calvi-tourisme.com/citadelle-tour-sel-calvi.html

Date du Classé ou de l'Inscrit : 28/07/33

Fort & citadelle