Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Focus sur la politique culturelle du ministère des Armées : le soutien à la recherche historique

©Tous droits réservés

Toute l'année

Cet été, nous mettons en lumière les différents points de la politique culturelle du ministère des Armées. Aujourd’hui, le soutien à la recherche historique.

 

 

La direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) a pour mission d’entretenir le lien avec le monde de la recherche historique et d’assurer sa cohérence au sein du ministère des armées. A cet effet, elle est en lien direct avec le Service historique de la Défense (SHD) qui lui est rattaché et avec les organismes de la Défense ayant pour mission de mener des recherches dans le secteur historique. Elle assure aussi le secrétariat du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui attribue annuellement des allocations de recherche à l’attention de doctorants et le Prix d’histoire militaire (master 2 et thèse de doctorat).

 

Le Prix d’histoire militaire

Depuis 1997, le ministère des Armées attribue le Prix d’histoire militaire à une thèse de doctorat et à un mémoire de master 2année. Les lauréats sont désignés par le Conseil scientifique de la recherche historique de la Défense. Les travaux novateurs, le travail documentaire, la rigueur scientifique, l’apport à l’historiographie et l’ouverture à la réflexion sont distingués. La finalité du Prix d’histoire militaire est d’encourager ainsi que de promouvoir la recherche universitaire dans le domaine de l’histoire militaire et de la défense.

 

En 2022, le prix a été attribué à Monsieur Charles-Alban Horvais pour sa thèse intitulée :

« Les armées romaines, en Afrique à l’époque républicaine (256-46 av. j.c) », sous la direction du professeur Pierre Cosme, Université de Rouen Normandie.

Pour le master 2, le prix a été décerné à Monsieur Alexandre Longer pour son mémoire intitulé : « Le siècle des coiffures, expériences et standardisation des couvre-chefs militaires dans la France du XIXe siècle : le cas exemplaire de linfanterie de ligne (1791-1884) », sous la direction du professeur Jacques-Olivier Boudon, Sorbonne université.

 

Publié le 11 août