Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Troisième édition du prix des galons de la bande dessinée

©Tous droits réservés

« En ouvrant l'un des ouvrages sélectionnés pour ce prix, plus qu'un simple voyage littéraire, vous partez à la rencontre de celles et ceux qui défendent nos couleurs à travers le vaste monde. » affirme Sébastien Lecornu, ministre des Armées, en octobre 2022. Découvrez les bandes dessinées lauréates de  cette année 2023 !

 

Cette année, le grand prix de la bande dessinée a été décerné à l’ouvrage Un général, des généraux de François Boucq et Nicolas Juncker (éditions Le Lombard). Ce prix récompense une œuvre dont le thème est lié aux armées, au fait militaire, aux guerres d'hier et d'aujourd'hui, aux conflits de toutes natures (guerre conventionnelle, guérilla, terrorisme, guerre civile, guerre froide), à leurs conséquences diverses (réfugiés et migrants, drames humanitaires et environnementaux) et aux enjeux de Défense (cybersécurité, dissuasion nucléaire). La bande dessinée récompensée aborde le sujet de la guerre d’Algérie.

Le prix histoire récompense un ouvrage traitant d'un conflit dans lequel les armées françaises ont été engagées. Cette année, il a été obtenu par 40 hommes et 12 fusils de Marcelino Truong (éditions Denoël), portant sur la guerre d’Indochine, vue par les Vietnamiens.

Écrit par Arnaud Delaland, Laurent Bidot et Joseph Weismann  Après la rafle (édition Les Arènes), est tiré de l’histoire personnelle de Joseph Weismann, raflé à l’âge de dix ans en 1942. Ce livre est récompensé par le prix Jeunesse, qui, tout comme le Grand Prix , récompense un ouvrage traitant d'un sujet lié aux armées, aux conflits de toutes natures, à leurs conséquences, ou aux enjeux de Défense, mais accessible aux plus jeunes et particulièrement conçu à leur intention. Le Prix Jeunesse est décerné par un jury composé d'élèves de classes de défense et de de sécurité globale.

Le jury a adressé une mention spéciale à La Disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez, Jörg Mailliet et Sandra Desmazières (éditions Les Arènes). Ce livre porte sur la disparition en Amérique du sud de l’ancien médecin tortionnaire d’Auschwitz.

 

Découvrez les armées autrement à travers  ces lectures !­­

 

En partenariat avec des maisons d’édition privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.

 

Publié le 03 août 2023