Militares muertos en operaciones exteriores (1963 hasta hoy)
Cette base de données fait état de la 4e génération du feu, principalement engagée dans le cadre de mandats internationaux et sur des théâtres multiples tels le Liban, le Tchad, l’ex-Yougoslavie, l'Afghanistan et aujourd'hui le Mali.
Cette base a été constituée par la saisie et l’indexation de fichiers et dossiers établis par le ministère de la Défense et des Anciens combattants (fichiers et dossiers des militaires décédés, dossiers de carrière et dossiers de pensions). Elle recense tous les soldats décédés en OPEX pour lesquels les territoires et les périodes ont été spécifiés par arrêté ou décret en vertu de l’article L 4123-4 du code de la défense qui accorde le bénéfice de dispositions aux militaires participant à ces opérations.
Le mode d’interrogation de la base est identique à celle des militaires décédés sur les théâtres d’opérations extérieurs. Elle permet en outre d’opérer une recherche par conflit et opération.
La mention "Mort pour la France" est accordée suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.