Ouvrage "Les compagnons de l'Aube"
7 octobre 2014
La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense présente en coédition avec les éditions Textuel, l'ouvrage « Les compagnons de l'aube. Archives inédites des compagnons de la Libération ».
À partir d’une iconographie extraordinaire, l'ouvrage retrace 80 destins d’exception mêlant des figures célèbres comme Romain Gary, le général Leclerc et Jean Moulin, aux magnifiques inconnus, héros de notre histoire, tous compagnons de la Libération.
Forgé par le général de Gaulle durant la Seconde Guerre mondiale au creuset du danger, de l’audace et du courage, l’ordre de la Libération est une discrète fraternité qui distingue 1038 individus, 18 collectivités militaires et 5 communes. Ses membres sont aussi peu nombreux que leurs accomplissements furent considérables.
La sélection des parcours qui composent ce livre a été établie avec le souci de donner à voir la très grande diversité et l’intensité des itinéraires : femmes et hommes, d’origines, de convictions et d’âges variés, acteurs de la Résistance intérieure ou de la France libre, civils ou militaires, auteurs de ralliements pleins de panache ou d’engagements secrets, soldats au grand jour ou combattants clandestins, tombés avant la victoire ou ayant survécu… Un document de passion et d’émotion.
L'ouvrage, rédigé par Guillaume Piketty, professeur à Sciences Po Paris, et Vladimir Trouplin, historien et conservateur du musée de l'Ordre de la Libération, sera notamment mis à l'honneur à l'occasion de la 17e édition des Rendez-vous de l'histoire de Blois, du 9 au 12 octobre prochains. Les deux auteurs participeront à une table-ronde le vendredi 10 octobre sur le thème « Les pionniers du refus : l'engagement des compagnons de la Libération dans la Seconde Guerre mondiale ».
Le ministère de la Défense mène une politique éditoriale active qui poursuit un double objectif : valoriser les fonds d'archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère et accompagner l'actualité commémorative.