Reducir los caracteresAumentar los caracteresImprimir

Exposition "Beau geste, Hans Hartung, peintre et légionnaire"

© - Beau geste,, Hans Hartung, peintre et légionnaire"

Aubagne - centre d'art les Pénitents noirs et musée de la Légion étrangère, 16 avril au 28 août 2016

Du 16 avril au 28 août à Aubagne Le Centre d’art les Pénitents noirs et le musée de la Légion étrangère accueillent l’exposition « Beau geste, Hans Hartung, peintre et légionnaire ». Cette double exposition produite avec le concours de la Fondation Hartung-Bergman tend à confronter sur deux espaces une partie de la production artistique de Hans Hartung (1904-1989), peintre majeur du XXe siècle, maître de l’abstraction lyrique et l’un des précurseurs de l’action painting - La désolation de la guerre, au musée de la Légion étrangère et les sublimations du sud, au Centre d’art les Pénitents noirs.


Le commissariat de l’exposition est confié à Fabrice Hergott, directeur du musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et la scénographie à Cécile Degos qui signe depuis près de 15 ans des scénographies pour des sujets aussi bien classiques que contemporains. « Beau geste, Hans Hartung, peintre et légionnaire », c’est La désolation de la guerre au musée de la Légion étrangère où l’on pourra découvrir des pièces d’archives et des oeuvres inédites réalisées à la mine de plomb, au pastel, au fusain, à l’encre, à l’huile et/ou à la tempera : 6 toiles de 1942 à 1945, 12 peintures sur papier de l’été 1940, 10 oeuvres sur papier de 1939 et 17 oeuvres sur papier de 1942-1944 dans des vitrines. Le public appréciera cette période figurative de l’artiste avec parfois des oeuvres d’inspiration picassiennes.


Et ce sont Les sublimations du Sud au Centre d’art les Pénitents noirs où les visiteurs feront face à 17 acryliques sur toiles de différents formats créées entre le 11 et le 16 juillet 1989. Cinq journées où l’artiste a peint dans l’urgence, sorte de sursaut dans son oeuvre qui marque l’idée d’une deadline. Handicapé par son amputation, Hans Hartung parvient à mettre en place des moyens de création qui subliment son invalidité. Ses oeuvres gagnent en ampleur et en puissance grâce à des systèmes de projection qui lui permettent d’appliquer la peinture sur la toile.


Cette exposition est la marque de l’engagement militaire d’Hans Hartung. Son engagement dans la Légion aux côtés de soldats de toute nationalités et religions et celui face au nazisme.

 

Autour des expositions

Les expositions seront l’occasion d’organiser des actions de médiations auprès des publics scolaires et de groupes constitués. Des événements culturels prendront vie autour de ces expositions. Hans Hartung aimait à créer en musique, concerts et intermèdes musicaux donnés par les élèves et professeurs du conservatoire de musique et de danse d’Aubagne rythmeront les deux expositions.
Commissaire : Fabrice Hergott, directeur du musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Catalogue : Conçu sous la direction de Fabrice Hergott, textes de Pierre Assouline, Laurence
Bertrand Dorléac, Alexis Neviaski et Pierre Wat.
Editions Gallimard, en partenariat avec la Fondation Hartung-Bergman - format 220X260mm -
160 pages - 140 illustrations - 29€ - parution 8 avril 2016 - ISBN : 978-2-07-017873-5.

 

Le musée de la Légion étrangère est un musée de Défense labellisé Musée de France.

De très nombreux évènements culturels et des visites guidées seront organisés durant l’exposition. Nous vous invitons à retrouver ce riche calendrier et beaucoup d’informations sur le site internet dédié www.hanshartung-aubagne.net et sur les réseaux sociaux : facebook.com/hanshartungaubagne et twitter  #hartungaubagne