Parution de l'ouvrage "L’Honneur du soldat. Éthique martiale et discipline guerrière dans la France des Lumières" par Arnaud Guinier
20 novembre 2014
La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense soutient la publication par les éditions Champ Vallon de l'ouvrage « L'honneur du soldat : éthique martiale et discipline guerrière dans la France des Lumières », d'Arnaud Guinier.
Au lendemain de la guerre de Succession d'Autriche (1740-1748), la France s'engage dans une réforme de son appareil militaire que les défaites de la guerre de Sept ans viennent accélérer et qui se poursuit jusqu'à la Révolution. Dominées par la volonté d'améliorer l'efficacité de l'armée française, ces transformations aboutissent à une emprise sans précédent sur les corps des soldats, plus que jamais réduits au rang d'automates. Cette évolution favorise, par contrecoup une réflexion nouvelle, menée en particulier par les officiers français, afin de substituer à la seule contrainte mécanique le principe d'une discipline consentie, fondée en particulier sur la mobilisation d'un sens de l'honneur reconnu du soldat. A travers la mobilisation des corps, c'est ainsi le statut moral et politique de l'homme du rang qui est finalement repensé.
Cet ouvrage a reçu le prix de l'histoire militaire en 2013, récompensant les travaux couvrant les aspects de l'histoire de la Défense.
Le ministère de la Défense mène une politique éditoriale active qui poursuit un double objectif :valoriser les fonds d'archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine
mobilier et immobilier du ministère et accompagner l'actualité commémorative.