Conférences 2016 du Service historique de la défense
16 mars 2016
Le Service historique de la Défense poursuit, tout au long de l'année 2016, un cycle de conférences sur ses différents sites. A destination de tous les publics, ces conférences sont l'occasion pour des chercheurs et des auteurs de présenter leur ouvrage et leurs travaux.
Saisir l’insaisissable, Gendarmerie et contre-guérilla en Espagne au temps de Napoléon, présentation de Gildas Lepetit
Face à Napoléon, le soulèvement populaire espagnol a tenu en échec les armées impériales. Dans les vastes opérations de contre-guérilla, la gendarmerie, force militaire et policière, a contribué activement à lutter contre une insurrection d’une ampleur inédite. Gildas Lepetit, en s’appuyant sur des archives françaises et espagnoles, décrit à hauteur d’homme ces « gendarmes d’Espagne » dont l’action représente une source de réflexion pour les conflits actuels.
Le capitaine Gildas Lepetit, docteur en histoire, est spécialisé dans les questions historiques à la Délégation au Patrimoine culturel de la gendarmerie. Il a publié de nombreux articles sur la gendarmerie pendant la Révolution et l’Empire ainsi qu’un ouvrage, en collaboration avec Antoine Boulant, sur La gendarmerie sous le Consulat et le Premier Empire.
Jeudi 24 mars 2016, 18h30
Entrée gratuite sur inscription : thierry.widemann@intradef.gouv.fr
(Se munir d'une carte d'identité)
Service historique de la Défense
Château de Vincennes, Salle des Cartes
Avenue de Paris
94306 Vincennes
L’Hermione et les missions des frégates françaises pendant la guerre d’Indépendance, présentation de Patrick Villiers
On réduit trop souvent les missions de l’Hermione au voyage de La Fayette, de Rochefort à Boston. Pour être emblématique, cette traversée ne doit pas faire oublier les missions fondamentales des frégates : l’escorte des convois côtiers ou océaniques, l’éclairage des escadres, le transport des personnalités ou du courrier diplomatique, la lutte anti-corsaires, etc…
Dans cette conférence, Patrick Villiers vous fera faire le tour des missions des frégates pendant la guerre d’Indépendance de 1778 à 1783, de la Manche à l’Océan Indien.
Monsieur Patrick Villiers est professeur émérite en histoire moderne à l’université du Littoral-Côte d’Opale, fondateur du Centre de recherches en histoire atlantique et littorale, et membre de la Société française d’histoire maritime dont il a été vice-président.
Ses ouvrages ont à cinq reprises été récompensés par l’Académie de Marine.
Conférence organisée par le CRDHM (Comité Rochefortais de Documentation historique de la Marine).
Lien : www.crdhm.fr
Entrée libre (se munir d’une pièce d’identité).
Jeudi 14 avril 2016, 18h00
Service historique de la Défense, Division sud-ouest (Rochefort)
4, rue du Port
17300 Rochefort
Programme du premier semestre à Vincennes (les précisions sur les thèmes des conférences et leurs auteurs vous seront transmis régulièrement)
- Jeudi 7 avril 2016
« L’offensive à outrance », une doctrine inconnue des troupes françaises en 1914, par Dimitry Queloz
- Jeudi 19 mai 2016
Les vitraux patriotiques de la Guerre 1914-1918, l’exemple des Ardennes, par Odile Jurbert
- Jeudi 2 juin 2016
Daumesnil, d’Arcole à Vincennes, par Didier Mireur.
- Jeudi 16 juin 2016
Le Génie en Afghanistan, par Christophe Lafaye