Visualización detallada (Museos y Monumentos)
Musée du sous-officier
Journées Européennes du Patrimoine
SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024
Afin de commémorer les 80 ans de la Libération de la France, le musée accueille une exposition temporaire sur ce thème. Deux groupes de reconstituteurs sur le thème 1944 animeront un camp ainsi que la présentation de véhicule d'époque tout le weekend.
Le visiteur pourra faire le lien entre l'exposition et les groupes qui seront aux abords du musée, et voir les uniformes et le matériel portés. L'accès au musée ainsi qu'au camp sera gratuit et tout le weekend aux horaires d'ouverture.
Sur réservation, des visites flash (visites guidées de 30 minutes) permettront de découvrir de près les vitrines Seconde Guerre Mondiale du musée ainsi que l'exposition temporaire.
Les créneaux sont : 11h /16h le samedi pour le parcours permanent + 11h30/16h30 pour l'exposition temporaire puis 11h/16h et 11h le dimanche. Les groupes sont limités à 20 personnes.
Enfin, la salle de projection diffusera des films de parrains de promotion de l'ENSOA ayant combattu durant la Seconde Guerre mondiale.
Horaires :
Samedi : 10h00-17h30
Dimanche : 10h00-17h30
Tarifs : Gratuit
Réservation seulement pour les visites flash : prendre rdv au 05 49 76 85 30 ou à museedusousofficier.ensoa@gmail.com (nombre de personnes, horaires choisis, visite choisie)
Ce site est accessible aux personnes à mobilité réduite
Un musée ancré dans l’histoire militaire locale et nationale.
Situé au cœur du vieux centre-ville, à l’emplacement exact du château-fort de Saint-Maixent-l’École, le quartier Marchand abrite le musée du sous-officier, autrefois bâtiment d’instruction.
Le musée du sous-officier rappelle la vocation de la ville en tant que ville d’Écoles militaires. En effet, depuis 1881, le quartier Marchand abrite successivement l’École militaire d’infanterie, l’École militaire d’infanterie et de chars de combat, l’École de cadres, l’École d’application d’infanterie et enfin, depuis 1963, l’École nationale des sous-officiers d’active. Garant de l’histoire militaire locale, le musée du sous-officier conserve les objets de la salle d’honneur du 114e Régiment d’infanterie, régiment des Deux-Sèvres de la IIIe République à la Libération de la France pour laquelle le 114e RI-FFI s’est fortement engagé. Ce musée militaire, par ses liens qui l’unissent à la ville de Saint-Maixent-l’École, contribue fortement au lien armée-nation.
Soutenu par l'association « Les amis du Musée – le Chevron », le musée du Sous-officier participe au lien entre les associations d’anciens combattants, le souvenir français, l’ONAC et d’autres associations avec l’armée.
Avenue de l'Ecole Militaire Quartier Marchand 79400Saint-Maixent l'Ecole
museedusousofficier.ensoa@gmail.com
Fermeture annuelle du 15 décembre au 31 janvier, ainsi que le 1er mai.
Structure accessible aux personnes en situation de handicap.