Reducir los caracteresAumentar los caracteresImprimir

Visualización detallada (Museos y Monumentos)


Musée de la Cavalerie

Journées Européennes du Patrimoine

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024

 

Si le parcours permanent est payant mais à tarif réduit à l'occasion des JEP 2024, l'ensemble des animations proposées ainsi que l'exposition temporaire "Podiums équestres" seront gratuites.

Les animations outre la présence de reconstituteurs en tenue du premier Empire, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale seront constitués d'ateliers ludiques. Ces ateliers seront animés par le sellier du Cadre Noir de Saumur (meilleur ouvrier de France), un maitre charron ainsi que le maréchal ferrant de la section équestre des écoles militaires de Saumur seront présentés aux publics. Des chevaux seront également présents sur site.

 

Horaires : 

Samedi : 10h00-18h00
Dimanche : 10h00-18h00

 

Tarifs : Gratuit pour les animations et expositions / tarif réduit pour l'entrée du musée 

Ce site est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Musée de la cavalerie (c) Tous droits réservés

Ce musée retrace l’Histoire de la Cavalerie française depuis 1445, date de la création des Compagnies d’ordonnance par Charles VII, jusqu’à nos jours.

Prenant appui sur les batailles où la Cavalerie française s'est illustrée, le Musée de la Cavalerie offre un discours historique respectant la chronologie de l'histoire de France et présente les principaux aménagements tactiques et techniques de cette arme dans chaque période de notre histoire.

Ce musée retrace l’histoire de la Cavalerie française depuis 1445, date de la création des Compagnies d’ordonnance par Charles VII, jusqu’à nos jours.

Prenant appui sur les batailles où la cavalerie s'est illustrée, le Musée de la Cavalerie présente un discours historique respectant la chronologie de l'Histoire de France. Il permet de mieux comprendre les principaux aménagements tactiques et techniques de cette arme dans chaque période de notre histoire.

Sur 1400 m², six siècles d’histoire militaire française sont évoqués par de nombreux mannequins, objets, uniformes, armes, étendards, fanions... représentatifs de la Cavalerie puis de l’Arme Blindée française.

L’ensemble est complété par quelques stalles des anciennes écuries du Cadre Noir qui témoignent du passé du bâtiment. Le Musée comprend aussi un espace dédié aux expositions temporaires ainsi qu’un centre de documentation riche de 18000 ouvrages consultables sur rendez-vous.

Place Charles de Foucauld49400Saumur

Site officiel du musée

contact@musee-cavalerie.fr

Armée de terre, Armement, Artillerie, Cavalerie, Infanterie, Santé, Textile et uniformes, Vie militaire