Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Fonds du constructeur aéronautique Amiot

Fonds du constructeur aéronautique Félix AMIOT - SHDAA__DE_2015_PA23_0166_001 - Service historique de la Défense/Châtellerault

Félix Amiot, né le 17 octobre 1894 à Cherbourg et mort le 21 décembre 1974 à Suresnes, est un industriel français, constructeur d'avions, dont certains modèles servirent dans l'armée de l'air française durant la Seconde Guerre mondiale, de bateaux de pêche, de plaisance et de guerre, dont les vedettes rapides de type Combattante.

En 1916, il fonde la Société d’Emboutissage et de Constructions Mécaniques (SECM) qui construit et répare des avions sous licence. Il accroît les capacités de production de la SECM avec l’acquisition d’un nouvel atelier puis avec la construction d’une usine à Colombes.

La partie principale du fonds, les plaques photographiques en verre et les plans des avions Amiot, était entreposée en vrac dans un hangar d’aérodrome. Monsieur Wadsworth a récupéré l’ensemble de ces documents, en accord avec les gestionnaires des lieux. Les autres dossiers du fonds étaient conservés dans le grenier de M. Wadsworth.

Le fonds est aujourd’hui conservé au site SHD de Châtellerault, au Centre des archives de l’armement et du personnel civil. Il couvre les années 1923 à 1946, et permet d’aborder des problématiques variées, telles que l’histoire des techniques avec nombre de clichés détaillant différents procédés et matériels de fabrication, le travail des ouvriers dans les ateliers, ou encore la vie quotidienne et ses activités de loisirs. L’aéronautique représente la haute technologie de l’époque, et les photographies nous présentent les métiers, les modes opératoires et la construction dans les ateliers d’assemblage, avec les hommes et les femmes au travail. L’entrepreneur est également à sa manière soucieux du bien-être des salariés ; il organise des équipes et des activités sportives au sein des établissements, avec une certaine avance sur son temps. Enfin, quelques photographies montrent des avions en vol, comme le fameux Amiot 143, dont les escadrilles en mai 1940 essaieront en vain, et avec de nombreuses pertes, de détruire les ponts de la Meuse.

Ce fonds est complémentaire du fonds Amiot conservé au SHD de Cherbourg, et devrait satisfaire la curiosité tant du chercheur en histoire de l’aéronautique ou en histoire sociale, que du chercheur en histoire locale.