Zeichen entfernenZeichen hinzufügenDrucken

Participez à l'indexation collaborative !

© Tous droits réservés. - Centre de Documentation de l’Ecole Militaire, Règlement sur l’habillement du colonel Bardin (1812) - Noirmont, D. de., Costumes militaires français depuis l'organisation des premières troupes régulières, 3 tomes, D. de Noirmont,

Le 17 mars 2021

Le site Mémoire des hommes valorise les fonds d’archives et des bibliothèques du ministère des Armées ainsi que les collections de ses musées. À ce titre, il propose de nombreuses bases de données nominatives élaborées à partir des dossiers d’archives. Mémoire des hommes est un site vivant qui s’accroît ou s’améliore chaque jour. Les internautes peuvent être des acteurs et participer à l’enrichissement du site en participant au programme d’indexation collaborative des documents numérisés en ligne.

Madame Sophie Resseguier, cheffe de section Mémoire des Hommes, nous livre le mode d'emploi sur l'actuelle campagne d'indexation collaborative portant sur les registres de contrôles de troupes de l'Ancien Régime (1683-1793).

 

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’indexation collaborative ?

Le Service historique de la Défense conserve 25 000 registres de contrôles de troupes depuis l’Ancien Régime jusqu’à la fin du XIXsiècle. Ces registres recensent par unité tous les soldats et les bas-officiers enrôlés lors de cette période. Il s’agit d’une source extrêmement précieuse pour l’histoire et la généalogie, car pour chacun de ces hommes, on trouve des informations d’état-civil (nom, prénom, père, mère, âge, date de décès ou de changement de corps, lieu de naissance, grade, compagnie/bataillon, description physique, etc.). Ces registres sont peu à peu numérisés par le ministère des Armées et mis en ligne sur Mémoire des hommes. Aujourd’hui, près de 4 000 registres sont disponibles sur la période 1683 à 1815.

Cependant, pour retrouver une personne de sa famille dans ces registres, il faut connaître son unité et parcourir feuille à feuille un certain nombre d’entre eux. C’est un travail long et fastidieux.

Aussi, pour simplifier cette recherche, Mémoire des hommes lance l’indexation collaborative. Les informations contenues dans les registres sont reportées par le bénévole, que l’on appelle indexeur, dans un module mis à sa disposition sur Mémoire des hommes. L’objectif à terme est de pouvoir rechercher directement dans la base de données par nom, prénom, lieux, grade, dates, etc. Des recherches croisées entre ces différents critères permettront d’affiner la recherche historique et d’obtenir des statistiques fines encore jamais obtenues.

L’indexation collaborative actuellement ouverte porte sur les registres de la fin de l’Ancien Régime (1683 à 1793).

 

Quels sont les partenaires associés à la campagne ?

Indexer l’ensemble des registres est un travail titanesque qui ne pourra se réaliser que sur plusieurs années. D’autant plus que de nouveaux registres numérisés viendront enrichir le site. Mais ce travail est d’un intérêt capital pour les généalogistes. Aussi, afin d’unir nos forces au service du public, deux partenariats avec des associations ont été signés.

L’un avec la Fédération Française de généalogie qui indexe les registres de la cavalerie napoléonienne.

L’autre avec Geneanet qui a déjà indexé les registres de l’infanterie de ligne et de la garde consulaire et impériale et qui indexe aujourd’hui la moitié des registres de l’Ancien Régime, à partir des numérisations de Mémoire des hommes.

Dans le cadre de ce partenariat, Mémoire des hommes peut aujourd’hui proposer à la recherche plus de 850 000 noms de soldats napoléoniens issus d’un beau travail d’indexation des bénévoles de Geneanet.

Par ailleurs, ce projet a suscité l’intérêt d’étudiants spécialisés en informatique de l’INSA à Rennes qui ont réalisé une application d'indexation à partir des numérisations des registres de l’Ancien Régime. Ils contribuent ainsi efficacement à l’enrichissement de la base des indexations de Mémoire des hommes.

 

Qui peut participer à l’indexation collaborative ?

L’indexation est ouverte à tous, même à ceux qui n’ont qu’une demi-heure à donner le week-end. Chacun d’entre nous pourrait potentiellement avoir un aïeul parmi ces soldats ! Pour ceux qui sont amateurs d’histoire, ce travail permettra d’ouvrir des champs de recherche totalement inédits !

 

Comment accéder à la plateforme d’indexation et participer à la campagne ?

Pour indexer, il suffit de créer un compte sur Mémoire des hommes (seuls un nom et une adresse mail sont demandés) puis de cliquer sur la demande de participation à l’indexation. Un module d’indexation très intuitif est proposé dès que le futur annotateur ouvre la visionneuse après avoir choisi le registre qu’il veut indexer. La procédure est bien détaillée ici.

Chaque jour, le webmestre se tient à la disposition des internautes pour les aider à débuter et répondre à leurs questions.

 

Aller plus loin

Lire la brève du lancement de la campagne en Novembre 2020

Accéder à la plateforme d'indexation collaborative

Faire une recherche à travers l’ensemble des indexations des registres

Prendre contact avec le webmaster

Participer à l’indexation de cuirassiers de l’époque napoléonienne sur le site de la Fédération française de généalogie

Participer à l’indexation des registres de l’Ancien Régime sur le site de Geneanet

  

Initialement conçu comme un mémorial virtuel aux soldats morts pour la France lors des conflits contemporains, Mémoire des hommes devient progressivement, sans abandonner cette première dimension, le portail culturel du ministère des Armées. Il valorise les fonds d’archives et des bibliothèques du ministère ainsi que les collections de ses nombreux musées. Une première campagne d’indexation des fiches des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale s’est achevée en 2018. Une seconde campagne d’indexation collaborative concernant les registres de contrôles des hommes de troupes (1683-1793) est actuellement ouverte à tous.