Zeichen entfernenZeichen hinzufügenDrucken

Recherche dans les journaux de la Marine

Les journaux de bord et de navigation des bâtiments de la Flotte principale

Présentation typologique du fonds

Les journaux de bord et de navigation des bâtiments de la Flotte principale au cours du premier conflit mondial constituent la typologie documentaire dominante de la sous-série SS Y. S’y ajoutent à l’occasion des documents produits et collectés dans le même mouvement : registres de correspondance, cahiers d’ordre, journaux d’opération, cahiers de signaux et cahiers de la TSF. Ces sources de première importance forment un ensemble homogène de 652 cartons compris entre 1898 et 1923 (le débordement de la sous-série de son créneau 1914-1918 tient surtout à l’histoire de la collecte des fonds), représentant une centaine de mètres linéaires.

Quelques années avant la Grande Guerre, les avancées techniques dans le domaine des constructions et des transmissions navales ont entrainé la modernisation des journaux de bord et de navigation. De nouveaux modèles de rédaction, plus précis, ont été édités.

Les anciens journaux de bord et de timonerie, en circulation depuis le décret du 20 mai 1885 (quelques journaux de bord, modèle 1885, seront toutefois utilisés pendant le conflit), ont ainsi fait place à des documents plus adaptés qui distinguent l’enregistrement de la navigation (principalement le positionnement du bâtiment et les données météorologiques), l’enregistrement des signaux et messages émis, et l’enregistrement de la vie matérielle du bâtiment (visites de bord, détériorations, avaries, pertes, recensement du matériel, tenue des machines à la mer, etc.).

Les nouveaux documents sont rigoureusement codifiés par l’arrêté ministériel sur « le service de bord des bâtiments de la marine militaire », en date du 28 octobre 1910. L’article 142 détaille la tenue du registre des signaux et de la TSF (modèle I) et celle du journal de bord (modèle J). Quant au journal de navigation (modèle K), il est réglementé par l’article 157. Seuls les torpilleurs (circulaire du 28 mars 1903) et les sous-marins (circulaire ministérielle du 6 juin 1906) remplissent des journaux particuliers.

Tableau Etat des fonds

Recherche

Liste

Liste