Ausführliche Anzeige (Museen und Denkmäler)
Quartier de Croÿ
Le quartier de Croÿ est situé au centre de Versailles, au 5 rue Royale. Il présente une vaste cour pavée qui donne accès à différents bâtiments. Plusieurs unités militaires féminines ont effectué leurs classes dans l’ancienne caserne qui s’y trouve.
La caserne de Croÿ se trouve à l’emplacement de l’ancien hôtel des gardes du Roy. Située rue Royale, elle est bâtie sur l'emplacement du Parc aux Cerfs qui, avec le « Vieux Versailles », forme l'actuel quartier Saint-Louis. Alors que Louis XIV fait construire des écuries, les gardes du corps (ou gardes du Roy), eux, logent à titre onéreux dans les auberges de la ville.
Le Duc de Noailles, qui à l'époque est gouverneur de Versailles, veut mettre un terme à cette situation et envisage de faire construire un hôtel dans lequel tous les gardes peuvent être regroupés. Son secrétaire lui présente un projet qui est agréé, mais dont le financement n’est pas assuré. Il est alors décidé de prélever une retenue, proportionnelle à leur grade, sur les appointements mensuels des gardes du corps jusqu'au complet paiement des bâtiments.
A partir de la Restauration, la caserne abrite des unités de Cavalerie, notamment le 27° Régiment de Dragons en 1893, et l'Ecole des Chars de Combat de 1919 à 1945. Elle a une vocation féminine à partir de 1945, date à laquelle elle héberge un détachement du Women's Royal Army Corps. Elle est dévolue par la suite au Personnel Féminin de l'Armée de Terre, et des centaines de jeunes filles engagées volontaires y suivent leurs classes. Le nom de la caserne est lié à cette vocation de formation des femmes, puisqu’elle doit son nom à la Princesse Marie de Croÿ qui, durant la Première Guerre mondiale, dissimule derrière sa profession d'infirmière son rôle au sein d'un réseau d'évasion destiné aux soldats allié qui se trouvent cachés en territoire occupé.
Le Cercle Militaire de Versailles-Satory ainsi que la 3ème base de soutien au commandement se trouvent toujours dans la caserne de Croÿ. Cependant, d’autres entités y sont également installées. Ainsi, en 2015, dans le cadre du plan de restructuration des armées, la ville de Versailles a racheté la partie ouest de la caserne de Croÿ, autour d’une rotonde du XVIIIe siècle. Un autre des bâtiments du quartier abrite l’association « Lieu de Mémoire en Yvelines » où sont évoquées les guerres du siècle dernier.
5 rue Royale78000Versailles