Ausführliche Anzeige (Museen und Denkmäler)
Caserne Carnot
Édifiés par la volonté de Louis XV, les hôtels mitoyens de la Guerre, des Affaires étrangères et de la Marine, sont les premiers bâtiments français conçus spécifiquement pour abriter les bureaux et les archives d’une administration publique : c’est une étape décisive dans l’histoire de l’architecture administrative.
Malgré l'installation du roi et de ses ministres à Versailles en 1682, les archives des ministères demeurent à Paris, nécessitant des allées et venues incessantes. Le maréchal de Belle-Isle, ministre de la Guerre, adresse début 1759, une demande au roi dans laquelle il expose les inconvénients qui résultent de l'extrême dispersion des bureaux ministériels (dans neuf endroits différents à Paris) et lui soumet l'idée de construire à proximité du château un bâtiment assez vaste pour rassembler ces services.
Il obtient du roi la concession d'un terrain, aux angles des rues Saint-Julien et de la Surintendance (actuelle rue de l'Indépendance américaine). Les travaux sont achevés en 1760. La caserne est édifiée grâce à une innovation technique, la voûte plate en briques, qui assure à l’ensemble solidité, légèreté et une protection contre l’incendie. Suivant un « plan carré », l’édifice est constitué d’un rez-de-chaussée, de trois étages et d’une cour intérieure. Le portail, datant de cette époque, est remarquable : il est surmonté d'une monumentale couronne royale, encadrée de trophées guerriers et surmontant un soleil symbolique. Les pilastres sont sculptés de reliefs représentant armes, plans de forteresses, cornes d'abondance répandant des croix de Saint-Louis et des brevets d'officiers.
En 1798, les bâtiments sont mis à la disposition de la manufacture d'armes installée dans le Grand Commun voisin.
Plusieurs institutions ont par la suite été accueillies en ces lieux. C’est notamment au sein de cette caserne qu’est créée en 1884 une Ecole de l'artillerie, du génie et du train qui devient en 1912 l'Ecole militaire d'application du génie. En 1946, l'Ecole d'application du génie est transférée à Angers, et l'Ecole supérieure technique du génie prend alors possession des lieux. En 1995 il est décidé la fusion des deux écoles pour donner naissance à l'école supérieure et d'application du génie, située à Angers.
L’Hôtel de la Guerre abrite aujourd’hui le siège de la Direction centrale du Service d’infrastructure de la Défense (SIG/SGA).
Rue de l'Indépendance Américaine78000Versailles