Ausführliche Anzeige (Museen und Denkmäler)
Lycée militaire (ancienne maison royale de Saint-Louis)
Journées Européennes du Patrimoine
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024 :
Visite guidée, sur inscription (limité à 20 personnes par session),
Durée 1 heure
Informations
Inscription via le site internet de la mairie de Saint-Cyr
Présentation obligatoire d'une pièce d'identité en cours de validité.
Site partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Horaires
Samedi : Fermé
Dimanche : 10h00-17h00
Tarifs : Gratuit
Situé au 2 avenue Jean-Jaurès, au cœur de la commune de Saint-Cyr-l'Ecole dans le département des Yvelines, le lycée militaire de Saint-Cyr est installé dans un parc de quarante hectares. Il est l’un des six lycées du ministère des Armées, héritier d'une tradition d'éducation et d'enseignement qui remonte à Louis XIV.
Le lycée actuel descend de la Maison royale de Saint-Louis. Celle-ci est construite par Mansart en 1686 sur l'initiative de Madame de Maintenon pour « pourvoir à l'éducation des filles dont les pères étant morts dans le service ou étant épuisés par les dépenses qu'ils y ont faites, se retrouveraient hors d'état de les élever ». Plus de 3 000 Demoiselles de Saint-Cyr sont éduquées dans cette maison de 1686 à1793.
Les bâtiments ont ensuite brièvement servi d'annexe à l'hôpital des Invalides, avant que le Consulat ne leur redonne en 1800 leur vocation première en y installant une division du Prytanée français. Sa mission est alors d'instruire et d'élever gratuitement les enfants des militaires morts sur le champ de bataille. En 1803, le Collège de Saint-Cyr prend le nom de Prytanée français.
En 1808, Napoléon transfère à Saint-Cyr l'Ecole Spéciale Militaire de Fontainebleau, instituée en 1802. La formation des officiers de l'Armée de Terre est assurée dans cette ville de 1808 à 1940.
La structure actuelle de l’ensemble architectural est relativement proche de celle du XVIIe siècle, malgré la destruction des bâtiments en 1944 par les bombardements alliés. En 1959, le Général de Gaulle, ancien Saint-cyrien, demande « la reconstruction dans cet ensemble […] de bâtiments destinés à perpétuer la tradition de Saint-Cyr ». Le lycée fait alors coexister des éléments de différentes époques. Ainsi, la chapelle du lycée date s’inspire que la chapelle d’origine, même si elle ne représente plus que le tiers de l'église de la fondation de Louis XIV. De même pour le « pavillon des archives », destiné à l’origine à abriter les archives de la Maison Royale de Saint-Louis, qui est actuellement le musée du lycée. Dans certains endroits du lycée, d’autres éléments architecturaux mises en place sous Louis XIV subsistent : une partie de l’infirmerie, deux portiques, la place d’armes et le parc. La vague de reconstruction du lycée dans les années 1960 a fait naître d’autres structures comme le réfectoire et les installations sportives.
Le 19 septembre 1966, le Collège militaire de Saint Cyr ouvre ses portes. Le collège est appelé depuis 1983 Lycée militaire de Saint-Cyr ; il accueille aujourd'hui environ 750 élèves, dont 200 jeunes filles. Le lycée militaire poursuit aujourd'hui sa double vocation : l'aide à la famille des ressortissants de l'État et l'aide au recrutement des officiers.
2 avenue Jean Jaurès78210Saint-Cyr l'Ecole