Ausführliche Anzeige (Museen und Denkmäler)
Citadelle
La citadelle de Port-Louis, joyau du patrimoine fortifié des côtes bretonnes, est un édifice impressionnant de par ses dimensions et son état de conservation.
Marquée par les événements historiques et militaires des XVIe et XVIIe siècles, elle abrite également des collections muséales.
Après l'assassinat d’Henri de Guise, le duc de Mercoeur, gouverneur de Bretagne, s’oppose à l’accession d’Henri de Navarre au trône de France. Il se joint à la révolte de la Ligue, qu’il représente en Bretagne, et noue à ce titre une alliance avec le roi Philippe II d'Espagne.
En 1590, 3 000 espagnols débarquent à Port-Louis, connu alors sous le nom de Blavet. La nouvelle citadelle, appelée « Fuerte del Aguila », le fort de l'Aigle, est édifiée sous la conduite de Cristobal de Rojas, ingénieur des fortifications de Cadix, qui aménage dans le même temps une puissante forteresse à Roscanvel, en face de Brest. En 1598, à la fin de l'occupation espagnole, les Etats de Bretagne et Henri IV demandent au Maréchal de Brissac la démolition totale de la citadelle. Deux bastions et une courtine, les piles du pont, les casernes, les deux corps de garde et la chapelle, restent toutefois en place.
Considérant la position stratégique de la place, située à l’entrée du goulet qui commande le port de Lorient, Louis XIII décide en 1616 de la reprise des travaux, confiés à l'architecte Jacques Corbineau, bâtisseur du château de Brissac. La réalisation de la demi-lune et l'établissement d'un plan capable de soutenir un siège tardent à être mis en place. Ce n'est qu'en 1641 que le cardinal de Richelieu confie à Nicolas Gilles l'achèvement des travaux de fortification de la citadelle. C’est de cette époque que date l’édifice tel qu’on le voit aujourd’hui ; on ne doit à Vauban que les édifices construits dans la basse-cour (arsenal et parc à boulet) après 1683.
Actuellement considéré comme l’un des fleurons de l’architecture militaire, la citadelle suit un plan rectangulaire, bastionné aux angles et sur les côtés. La partie tournée vers la ville est protégée par une demi-lune que l’on franchit par un petit pont dormant en pierre reconstruit en 1779. Du haut de ses remparts, elle offre un panorama sur la rade de Lorient et l’île de Groix.
La citadelle de Port-Louis abrite actuellement l’un des quatre musées décentralisés du musée national de la Marine de Paris, dont la collection illustre l’histoire de la Marine française du XVIIe au début du XXe siècle, ainsi que le musée de la Compagnie des Indes de Lorient (depuis 1984).
Avenue du Fort-de-l'Aigle56290Port-Louis
www.musee-marine.fr/port-louis
Septembre : tous les jours (sauf le mardi) 10h-18h
Octobre-avril : tous les jours (sauf le mardi et le 25 décembre) 13h30-18h
Fermeture annuelle au mois de janvier
Tarif réduit : 6.30 €
Gratuit pour les moins de 26 ans