Ausführliche Anzeige (Museen und Denkmäler)
Villa Furtado Heine (ou Villa des Officiers)
La villa Furtada Heine, chef-d'œuvre de l'architecture française du XVIIIe siècle, est la plus ancienne villa encore préservée sur la promenade des Anglais, à Nice.
Egalement appelée "Villa des Officiers", elle s'élève dans un style néo-classique. L’édifice est construit vers 1781 pour Lady Pénélope Atkins, épouse de George Pitt, Pair d'Angleterre. A la révolution, l'Armée Française occupe le comté de Nice, et la Villa, déclarée « bien d'émigré », est nationalisée. Elle sert alors de dépôt au service du Génie. En 1800, elle est mise en vente et acquise par Sébastien Grandis : on la connait alors sous le nom de Villa Grandis.
Sous l'empire, la Villa Grandis est habitée à deux reprises par Pauline Borghese, sœur de l'Empereur Napoléon: ses deux passages à Nice se situent en 1807 et en 1813. En 1809, la Villa fait office de résidence surveillée pour la Princesse Marie-Louise, fille du roi Charles IV d'Espagne.
La Villa appartient ensuite à deux niçois : monsieur Guiglia puis le banquier Carlone, qui la lègue à la ville de Nice.
Elle est rachetée en 1882 par Madame Furtado-Heine, veuve du banquier hambourgeois Charles Heine. Elle fait ajouter un étage à la villa par l'architecte Sébastien-Marcel Biasini ainsi qu'un portail en fer forgé donnant sur la promenade des Anglais. En 1895, elle fait don de la villa au ministère de la Guerre en vue d’y installer une « maison d’habitation et de séjour destinée aux officiers de Terre et de Mer et assimilés ayant besoin de repos, aux officiers de tous grades qui auront besoin de repos et dont le repos aura été jugé opportun ». En effet en 1895, lors de la deuxième expédition militaire dans l’île de Madagascar, plus de 5 000 soldats français sont morts du paludisme.
Afin de perpétuer la mémoire de Mme Furtado-Heine, la République Française a décidé par décret que cette donation prendrait le nom de « Fondation Furtado-Heine – Villa des Officiers ».
La villa est aujourd'hui un lieu de villégiature à destination du personnel des armées. Sa gestion est assurée par l'IGESA (Institution de gestion sociale des armées).
121 rue de France6000Nice