Ausführliche Anzeige (Museen und Denkmäler)
Hôtel du grand commandement - Commandement de la formation de l'armée de Terre (COFAT)
Journées Européennes du Patrimoine
SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024
Durant ce week-end des journées du patrimoine, les amateurs d'histoire militaire trouveront leur bonheur à Tours, à l'hôtel du Grand Commandement, dont les salons seront exceptionnellement ouverts au public.
Le majestueux hôtel particulier de la rue des Minimes a été construit en 1860, en même temps que quatre autres en France, sur ordre de Napoléon III, qui entendait faire régner à nouveau l'ordre sur son empire après l'attentat raté dont il venait d'être la cible.
L'Hôtel du Grand Commandement (HGC), situé 12 rue des Minimes à Tours, ouvrira ses portes les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).
La 16ème édition du salon de la Plume et l'Epée s'y déroulera le samedi 21 septembre 2024.
Ces évènements, organisés en partenariat avec la mairie de Tours s'inscrivent dans le cadre du rayonnement des armées et revêt deux aspects :
- permettre au public l'accès au parc et aux salons de l'Hôtel de Commandement
- un salon du livre militaire en présence d'écrivains, avec la remise deux prix littéraires récompensant un militaire et un civil pour un ouvrage écrit sur la défense et la sécurité.
Animations
- Visite libre des salons et du parc de l'Hôtel de Commandement (les 21 et 22 septembre)
- Salon du livre "La Plume et l'Epée" dans le salon Solférino (le 21 septembre)
- Des conférences dans le parc, sous un barnum : "Indopacifique et nouvel ordre mondial" à 10h30 et "L'art de la guerre à l'antiquité à l'Ukraine" à 14h30 (le 21 septembre)
Horaires :
Samedi : 09h00-12h00 / 14h00 - 17h00
Dimanche : 13h00-17h00
Tarif : Gratuit
Ce site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le majestueux hôtel particulier de la rue des Minimes a été construit en 1860, sur ordre de Napoléon III, qui entendait faire régner à nouveau l'ordre sur son empire après l'attentat raté dont il venait d'être la cible.
Un lieu riche en histoire, qui porte encore l'empreinte de son premier locataire, le maréchal Baraguey d'Hilliers, grand vainqueur de la bataille de Solférino, et qui abrite aujourd'hui le Commandant d'armes de la place de Tours.
12 bis rue des minimes37000Tours