Ausführliche Anzeige (Museen und Denkmäler)
Caserne Sampiero
Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 21 septembre 2024
Visites guidées par les lieutenants du 2e régiment étranger de parachutistes.
Horaires
Samedi : 10h00
Tarifs : Gratuit
Le site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Ouvert exceptionnellement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
La Caserne Sampiero fait partie du vaste ensemble de la citadelle de Calvi comme l'oratoire Saint-Antoine, la Poudrière ou la maison de Christophe Colomb. La citadalle, qui se dresse au-dessus de la ville, offre aujourd'hui un point de vue imprenable sur la ville.
Calvi fut fondée par des seigneurs insulaires au milieu du XIIIe siècle et cédée à Gênes en 1280. L’Office de Saint Georges gestionnaire de l'île, décide de renforcer la défense de Calvi en construisant de nouvelles fortifications à partir de 1483.
Devenant l’une des principales places fortes de Corse au début du XVIe siècle, Sampiero devient la résidence du gouverneur génois de 1544 à 1548. A l’issue, « Castel Nuovo » abrite le commandant de la garnison et des troupes constituées de mercenaires suisses, allemands et italiens, auxquels les corses sont associés dans un système d’autodéfense. A la fin du XVIe, l'ensemble de l'île passe sous le pouvoir direct de Gênes et son administration. En 1768, Gènes cède sa souveraineté sur la Corse à la France.
En 1838, la Corse forme la 17e division militaire dont le commandant de division est à Bastia. Calvi est une des places fortes de l'île. Sa caserne est occupée par des unités du continent, et à partir de 1890 par des éléments du 163e Régiment d'infanterie qui tient garnison partout en Corse.
Ancienne résidence des Gouverneurs génois, l’ex-palais des gouverneurs est devenu la Caserne Sampiero pour le 2e Régiment étranger de parachutistes appartenant à la Légion étrangère.
Place Armes20260Calvi
www.calvi-tourisme.com/citadelle-tour-sel-calvi.html