La forme de l’œuvre pour cette première édition est la marche militaire, sans restriction de genre et sous une forme libre. La thématique privilégiée est l’anniversaire des 80 ans de la Libération du territoire national et de la Victoire. La durée de la composition doit être comprise entre 4 et 6 minutes et l’œuvre doit avoir été créée dans les cinq années précédant la date limite d’envoi des candidatures.
Le prix de la création musicale des armées se décline en trois mentions :
- le grand prix, doté de 7 000 euros ;
- le prix du jury, doté de 5 000 euros ;
- la mention spéciale, dotée de 2 000 euros.
Le candidat doit être âgé d’au moins 18 ans à la date du dépôt de sa candidature et transmettre le formulaire d'inscription accompagné des pièces demandées, notamment la partition de l’œuvre et son interprétation au format MP3.
Le dossier dûment complété doit être envoyé avant la date limite fixée au 30 septembre 2024 à l’adresse suivante : dmca.charge-etude.fct@intradef.gouv.fr
Une cérémonie de remise des prix sera organisée en décembre 2024, à laquelle seront conviés les lauréats.
Télécharger le règlement du prix de la création musicale des armées et le formulaire d'inscription en fin d’article.
|
Publié le 3 juillet 2024.
]]>
Grâce à ses fonds patrimoniaux particulièrement diversifiés, tant historiques et mémoriels, qu’artistiques ou techniques, le ministère des Armées vous attend pour découvrir une programmation qui s’inscrit pleinement dans la double thématique annuelle « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
Cette évolution à travers les âges retracée par l’ensemble des monuments appartenant au ministère des Armées constitue une part inhérente au thème du « Patrimoine des itinéraires, réseaux et des connexions ». En offrant l’opportunité de rappeler les routes stratégiques empruntées et les infrastructures de transports utilisées, il met aussi en exergue les liens mémorables qui les unissent. L’évolution des réseaux de communication illustre l’ingéniosité et l’adaptation des forces armées face aux défis de chaque époque. Par ailleurs, ce patrimoine tangible est enrichi par un héritage immatériel constitué de récits et témoignages offrant une dimension humaine à ces parcours historiques.
Lesdits parcours sont étroitement liés au « Patrimoine maritime » soumis lui aussi à une large évolution, passant des galères à voiles aux sous-marins modernes. En offrant une vision complète de son rôle historique, technologique, culturel et environnemental, la marine militaire fournit une perspective diversifiée des enjeux du ministère des Armées. Cette thématique pourra donner lieu à une sensibilisation du public sur l’importance du patrimoine maritime, tant pour le ministère que la société.
Au cours de ces deux journées exceptionnelles, vous pourrez découvrir musées, mémoriaux, hôtels de commandement, bases aériennes, bases navales, centres d’archives, régiments… tant de sites militaires et patrimoniaux révélateurs de la richesse du ministère des Armées.
Une programmation riche et variée, notamment en lien avec les grands événements mémoriels et sportifs de l’année, n’attend plus que votre visite ! Pour la découvrir, ainsi que les sites du ministère répartis sur l’ensemble du territoire français participant à cet événement cliquer ici.
Informations pratiques
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
Dans toute la France
Inscriptions
Vous êtes un site du ministère des Armées et vous souhaitez participer aux JEP 2024, remplissez le formulaire disponible en bas de page.
En complément du dispositif, vous êtes invité à faire référencer votre participation aux JEP auprès de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de votre région d’appartenance et à vous inscrire à : l’agenda en ligne
Publié le 22 août 2024
]]>
C’est la rentrée ! En ce mois de septembre 2024, retrouvez une variété d’exposition afin de découvrir, ou de redécouvrir, le patrimoine militaire. Explorez l’univers musicale du mois, avec de nombreux concerts au programme, donné par les formations musicales militaires. Des activités culturelles, sur diverses thématiques, sont également organisées durant les Journées européennes du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, offrant ainsi un accès élargi aux sites militaires historiques.
Dimanche 01 septembre 2024 15h00 – « mémoire vives » Musée de l’Ordre de la libération
Laissez-vous conduire dans le musée par cinq grandes figures de la Seconde Guerre mondiale. Vous serez plongés dans la clandestinité de la Résistance intérieure et le poids du système concentrationnaire mais aussi dans l’aventure incroyable des combats en Afrique et de la libération de la France.
|
Mercredi 4 septembre 2024 10h30 – Route de Tournus – Sennecy-le-Grand Commandement des musiques de l'armée de Terre
Cérémonie, aubade et concert au profit des blessés de l’armée de terre Assistez à la 80ème commémoration de la libération de la commune de Sennecy-le-Grand par le Special Air Service (SAS). Le commandement des musiques de l’armée de terre sera présent pour rythmer les cérémonies auxquelles assisteront également les derniers SAS survivants.
|
Lundi 9 septembre 2024
Du 9 septembre au 20 décembre 2024 Exposition « L’année 1944 à travers les archives du SHD à Châtellerault »
Afin de marquer le 80e anniversaire de la Libération, le Service historique de la Défense à Châtellerault propose, du 9 septembre au 20 décembre 2024, une exposition sur l’année 1944, à découvrir au Centre des archives de l’armement et du personnel civil (CAAPC), situé dans une partie de l’ancienne manufacture d’armes de Châtellerault.
|
Dimanche 15 septembre 2024 Grasse Musique de la Marine nationale Hommage à François Joseph Paul de Grasse La journée franco-américaine de la Marine « Amiral de Grasse » occasionne des cérémonies officielles en l’honneur d’une des plus grandes figures de la guerre d’indépendance des Etats-Unis : l’amiral François Joseph Paul de Grasse. Commandant de l’escadre française ayant remporté la victoire de la baie de Chesapeake (Etats-Unis) en 1781, la municipalité tient à commémorer le souvenir de ce militaire français.
|
Mardi 17 septembre 2024
18h45 – L’armée des ombres Musée de l’Ordre de la libération
Vous êtes les membres d’un réseau de résistance qui a élu domicile au pied du dôme de l’Hôtel national des Invalides. Son nom : l’Armée des Ombres. Votre mission est de venir en aide à quatre résistants qui luttent en Europe et en Afrique. La réussite de leurs missions respectives est primordiale pour venir à bout de l’occupant et donner l’avantage aux forces alliées. À l’heure qu’il est, la Gestapo est déjà à vos trousses. Vous avez une heure pour entrer en contact avec eux et les aider.
|
Jeudi 19 septembre 2024 19h00 - Conférence Soirée culturelle au musée de l’Ordre de la libération
Les commissaires de cette exposition, Catherine Lacour-Astol, docteure en histoire et Vladimir Trouplin, conservateur du musée, donneront une conférence autour de cette exposition le jeudi 19 septembre à 19h au musée de l'Ordre de la Libération.
|
Samedi 21 septembre 2024
19h30 – Parvis de la médiathèque – Toulon Musique de la Marine nationale Premier big band créé au sein des armées au début des années 1970, cette formation s'inspire des grands orchestres américains de jazz de la période du « swing ». Son répertoire varié allie des compositions classiques et des créations plus modernes ; ainsi les standards de Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones côtoient les pièces de Bob Brook Meyer et Bob Florence.
|
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
Journées européennes du patrimoine
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, de nombreux sites ouvrent leurs portes pour permettre au grand public de découvrir le patrimoine militaire. Consultez la carte géolocalisée sur Mémoire des hommes.
|
Ça se poursuit
Exposition « Sport et Marine » Jusqu’au 16 septembre 2024 Service historique de la Défense, Toulon
|
Exposition « De la forêt à la mer, histoire du bois de marine » Jusqu’au 27 septembre 2024 Service historique de la Défense, Rochefort
|
Exposition « Saint-Exupéry, fragments d’histoire » Jusqu’au 29 septembre 2024 Musée de l’Air et de l’Espace, Aéroport Paris-Le Bourget
|
Exposition « A stadio ad bellum » Jusqu’au 29 septembre 2024 Musée du Train et des équipages militaires et musée du Matériel et de la maintenance
|
Exposition « L’art de protéger » Jusqu’au 30 septembre 2024 Musée de l’Artillerie, Draguignan
|
Exposition « Virginie Hériot. Une navigatrice au sommet de l’Olympe » Jusqu’au 30 septembre 2024 Musée national de la Marine, Port-Louis
|
Exposition « Officiers et Uniformes » Jusqu’au 1er octobre 2024 Musée de l’Officier, Guer
|
Exposition « Une Armée de champions. Le sport sous les drapeaux » Jusqu’au 10 octobre 2024 Service historique de la Défense
|
Exposition « « Résistantes ! France, 1940-1944 » Jusqu’au 13 octobre 2024 Musée de l'Ordre de la Libération, Paris
|
Exposition « Sport et culture au Jeux de 1968 : l’œuvre de jean Dewasne » Jusqu’au 20 octobre 2024 Musée de l’Armée, Invalides
|
Exposition « Le sport dans l'armée de Terre »
Jusqu’au 31 octobre 2024 Musée des Transmissions, Cesson-Sévigné
|
Exposition « La Jeanne, fille de Brest (1964-2010) » Jusqu’au 22 novembre 2024 Musée national de la Marine, Brest Service historique de la Défense, Brest
|
Exposition « 1944, L’autre débarquement » Jusqu’au 8 décembre 2024 Musée des Troupes de Marine, Fréjus |
Exposition « L’Artillerie de montagne » Jusqu’au 31 décembre 2024 Musée des Troupes de Montagne, Grenoble |
Exposition « Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographie » Jusqu’au 5 janvier 2025 Musée national de la Marine, Toulon
|
Exposition « Espaces repères » Jusqu’au 7 janvier 2025 Musée national de la marine, Rochefort
|
Exposition « 1944, de la mer est venue la liberté » Jusqu’au 17 janvier 2025 Service historique de la Défense, Toulon
|
Exposition « Dragons - Légion, quand le mythe rencontre la légende » Jusqu’au 30 janvier 2025 Musée de la Légion étrangère, Aubagne
|
Exposition « Jeux sur l’eau, en quête de victoire » Jusqu’au 10 mars 2025 Musée national de la marine, Brest
|
Exposition « L’Odyssée des mines » Jusqu’au 15 avril 2025 Musée du Génie, Angers
|
Exposition « Militaires et sportifs. Ça match ! »
Jusqu’au 31 mai 2025 Musée de l’Armée, Invalides
|
Exposition « L’Artillerie au combat ! » Jusqu’au 31 mai 2025 Musée de l’Artillerie, Draguignan
|
Exposition « Du château au musée : visages de l’Hôtel de Cheusses » Jusqu’au 2 juin 2025 Musée national de la Marine, Rochefort
|
Exposition virtuelle Service historique de la Défense
|
Exposition « Tigre à cœur ouvert » Musée des Blindés, Saumur
|
Expérience immersive « AURA INVALIDES » Dôme des Invalides, Paris
|
Ce programme culturel est une liste non exhaustive des événements culturels des musées, directions et services du ministère des Armées.
Publié le 2 septembre 2024.
Cette sélection a été soigneusement élaborée pour couvrir un large éventail de thématiques, permettant ainsi à chacun de trouver un sujet d'intérêt. Parmi les expositions présentées, vous pourrez découvrir des événements historiques majeurs comme le Débarquement de Provence en 1944, qui a marqué un tournant important dans la Seconde Guerre mondiale. Une autre exposition vous invite à explorer l'histoire du navire-école Jeanne d'Arc, symbole important de la marine française, qui a formé de nombreuses générations de marins. En outre, une exposition se concentre sur l'utilisation du bois dans la construction navale, mettant en lumière des techniques et savoir-faire qui ont traversé les siècles. Pour ceux qui s'intéressent à l'imaginaire et aux légendes, une exposition est dédiée aux dragons dans la Légion étrangère, offrant une perspective fascinante sur la manière dont ces créatures mythiques ont influencé l'imaginaire collectif au sein de ce corps militaire.
Cette sélection d'expositions vous permet d'explorer divers aspects du patrimoine militaire français, en mettant en lumière des événements, des techniques et des figures historiques qui ont façonné notre passé. Ces expositions sont réparties dans plusieurs musées à travers le pays, offrant une opportunité de découverte culturelle, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez cet été. Que vous soyez en déplacement ou en séjour prolongé, ces expositions constituent une occasion de s'immerger dans l'histoire et de découvrir des facettes méconnues du patrimoine.
" Opération Dragoon. 1944, le Débarquement de Provence en photographies " musée national de la Marine, Toulon |
L'exposition " Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies " présente de nombreux clichés provenant aussi bien d'institutions françaises que britanniques et américaines, illustrant la préparation et le déroulement de cet évènement majeur et pourtant méconnu de la Seconde Guerre mondiale.
L'importance stratégique de ce second débarquement sur le territoire français est révélée au fil du parcours, de l'ampleur des campagnes de reconnaissance aérienne au rôle clé de l'armée française, reconstituée en Afrique du Nord, dans la récupération de Toulon et Marseille. L'exposition a reçu le label national " 80 ans de la Libération ". L'exposition est ouverte jusqu'au 5 janvier 2025.
" La Jeanne d'Arc (1964-2024) " par le musée national de la Marine, la Marine nationale, le Service historique de la Défense, la Ville de Brest, les Ateliers des Capucins, l'École Navale et Naval Group |
À l'occasion du 60e anniversaire de la première campagne de ce navire légendaire et emblème du patrimoine naval français, La Jeanne d'Arc (1964-2024), une exposition co-conçue par le Musée national de la Marine, la Marine nationale, le Service historique de la Défense, la Ville de Brest, les Ateliers des Capucins, l'École Navale et Naval Group est présentée au grand public.
À travers un parcours scénarisé, découvrez la vie de ce mythique navire-école et ambassadeur de la France qui, durant ses 46 années de service, a parcouru plus de 3 millions de km, réalisé 44 campagnes autour du monde et formé 6 400 officiers. Explorez le rapport intime liant la Jeanne et Brest à travers des témoignages et des documents inédits.
" L'Odyssée des Mines " musée du Génie, Angers |
Explorez la toute nouvelle exposition du musée du Génie, intitulée " L'Odyssée des Mines ". Plongez dans les multiples significations du terme "mine" à travers cette exposition captivante. Des dispositifs de médiation spécialement conçus pour les jeunes visiteurs accompagneront le parcours de l'exposition, offrant ainsi une expérience enrichissante pour tous les âges, jusqu'au 30 avril 2025.
" De la forêt à la mer, histoire du bois de marine " Service historique de la Défense, Rochefort |
Cette exposition présente l'aventure de ces chênes, pourtant éloignés de la mer, qui font l'objet d'une grande attention : du développement à la sélection par les agents des Eaux et Forêts et de la Marine, puis de l'abattage au transport jusqu'à l'arsenal de Rochefort, ils finissent par prendre place dans un vaisseau de la Marine royale.
" Dragons - Légion, quand le mythe rencontre la légende " musée de la Légion étrangère, Aubagne |
L'exposition met en lumière la manière dont les légionnaires, au fil de leurs déploiements à travers le monde, se sont imprégnés de cette figure emblématique, évoquant cette ombre ambivalente sur leurs missions. Par sa nature hybride, le dragon, animal chthonien, peuplant les profondeurs terrestres, les airs et les eaux, devient un référent naturel pour les combattants des régiments de la Légion, quelle que soit leur spécialité du 2e régiment Étranger parachutiste de Calvi aux plongeurs du 1er régiment de Génie.
À découvrir aussi
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Paris 2024 : Le sport et le patrimoine militaire se rencontrent !
Cette sélection culturelle est une liste non exhaustive des événements culturels des musées, directions et services du ministère des Armées.
Publié le 29 août 2024.
À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les musées du ministère des Armées présentent une série d'expositions. Explorez comment le sport et le patrimoine militaire se rejoignent et s'enrichissent mutuellement à travers diverses expositions, allant de l'histoire des disciplines nautiques à l'évolution du sport militaire. Que ce soit à Paris, Brest, ou Saumur, chaque musée offre une perspective différente sur l'impact du sport dans le contexte militaire et historique. Découvrez cette programmation variée et plongez dans les récits fascinants des jeux passés et présents.
Musée de l'Armée - Invalides, Paris
L’exposition « Militaires et sportifs. Ça match ! » ouverte jusqu’au 31 mai 2025, raconte le rôle et l’évolution du célèbre « bataillon de Joinville », symbole de l’excellence sportive militaire, et son impact sur les performances sportives françaises. De la création de l’école nationale militaire de gymnastique de Joinville de 1852, qui marque le début institutionnalisé de l’entraînement physique des militaires en France, aux sportifs militaires de haut niveau d’aujourd’hui
Par ailleurs, une seconde exposition au musée de l’Armée est accessible jusqu’au 20 octobre 2024, « Sport et culture aux Jeux de 1968 : l’œuvre de Jean Dewasne ». Cette exposition revient sur l’échec français aux Jeux de 1960 à Rome, le général de Gaulle lance une grande réforme pour dynamiser le sport français. Les Jeux de Grenoble en 1968 font aussi l’objet d’une ambitieuse politique culturelle symbolisée par la commande à l’artiste Jean Dewasne d’un décor pour le stade de Glace.
Musée de la Cavalerie, Saumur
L’exposition « Podiums équestres » est une exposition labélisée Olympiade culturelle sur le thème de l’équitation française aux Jeux olympiques est présentée pour la première fois au public. Deux grandes villes du monde de l’équitation, Fontainebleau et Saumur, accueillent successivement cet événement culturel, présentant exceptionnellement les collections consacrées au cheval militaire patiemment réunies par l’École militaire d’équitation et des prêts concédés par de grands cavaliers français ou leurs familles.
Musée des Écoles militaires, Bourges
Le lien historique entre sport et militaire est mis à l'honneur avec l'exposition « A stadio ad bellum » au musée des Écoles militaires de Bourges. Cette exposition, qui se tiendra jusqu'au 29 septembre 2024, explore les prémices de l'enseignement sportif au sein de l'Armée française.
Musée des Transmissions, Cesson-Sévigné
En parfaite harmonie avec l'effervescence sportive et olympique, le musée des Transmissions se positionne au cœur de l'actualité avec son exposition temporaire intitulée « Le sport dans l’armée de Terre : évolution et reconstruction », disponible jusqu’au 31 septembre 2024.
Musée national de la Marine, Brest
Dans le cadre de l'année olympique Paris 2024, le musée national de la Marine à Brest surfe sur la vague sportive en présentant une exposition sur le volet nautique des JO, « Jeux sur l'eau, en quête de victoires » est disponible jusqu’au 10 mars 2025. À travers le panorama des Olympiades de 1896 à 2024, le musée met en lumière l'histoire des cinq disciplines nautiques, souvent méconnues, et qui ont apporté à la France près de 300 médailles : voile, aviron, motonautisme, canoë-kayak et surf.
Musée national de la Marine, Port-Louis
Le musée national de la Marine à Port-Louis consacre une exposition à « Virginie Hériot. Une navigatrice au sommet de l’olympe ». Cette année olympique permet de mettre en lumière la première navigatrice médaillée olympique aux JO de 1928 à Amsterdam. En trente-deux ans de navigation, Virginie Hériot aura parcouru 143 232 milles nautiques à bord de ses navires de croisière, soit l’équivalent de six fois et demi le tour de la Terre. L’exposition est disponible jusqu’au 30 septembre 2024.
Service historique de la Défense, Vincennes
Le Service historique de la Défense (SHD) organise jusqu’au 31 octobre 2024 une exposition gratuite et tous publics, intitulée « Une Armée de champions. Le sport sous les drapeaux ». Plongez dans deux siècles d’activités physiques et sportives pratiquées par les militaires et découvrez comment le sport est devenu une discipline à part entière, affranchi de sa finalité combattante, lors de l’essor de la société des loisirs.
A découvrir aussi
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Publié le 28 août 2024.
La musique des parachutistes
Dans ce quatrième épisode, nous mettons en avant la musique des Parachutistes. Cette formation musicale militaire prestigieuse trouve ses origines en 1888 au sein de la musique de l’école d’artillerie de Toulouse. Au fil des décennies, elle a connu plusieurs restructurations et changements d’appellations. La période entre 1925 et 1945 est moins documentée, mais c’est en 1945 que la formation reçoit le nom de Musique de la 5ème Demi-brigade, intégrant les premières musiques des troupes aéroportées. Elle devient ensuite la musique de la 11ème Division Parachutiste, partageant son héritage avec les fanfares de divers régiments parachutistes.
En 1991, elle prend le nom de Musique Divisionnaire de la Circonscription Militaire de Défense de Bordeaux, puis en 1996, elle devient la Musique de la Circonscription Militaire de Défense de la Région Militaire de Défense-Atlantique (RMD-ATL) avec un effectif de 55 musiciens. La professionnalisation de l’armée de terre en 1999 la consacre parmi les sept musiques militaires professionnelles sous l’appellation de Musique de la Région Terre Sud-Ouest (RTSO). Finalement, le 1er janvier 2011, elle adopte son nom actuel de Musique des Parachutistes, en tant qu’ambassadrice des troupes aéroportées.
Organisation Musicale
La musique des Parachutistes est un orchestre d’harmonie composé exclusivement d'instruments à vent (hautbois, cor anglais, bassons, flûtes, clarinettes, saxophones, euphonium, tuba, trompettes, bugles, cornets, cors d’harmonie, trombones) et de percussions. Elle compte environ 50 musiciens professionnels, dirigés par son chef de musique de 2ème classe, le lieutenant Mathieu LARRIEU. L’orchestre aborde un large répertoire, incluant des transcriptions classiques, des œuvres originales pour harmonie, ainsi que des musiques actuelles et de variété, offrant à chaque concert une expérience unique mêlant tradition et modernité.
En plus de l’orchestre d’harmonie, plusieurs ensembles plus restreints et spécialisés existent au sein de la formation. Parmi eux, le Quintette à Vent, le Quintette de Cuivres, le Grand Ensemble de Cuivres, et le Combo-Jazz, chacun apportant sa touche particulière à divers événements, qu’il s’agisse de cérémonies officielles, de concerts pédagogiques, ou de festivals.
Rôle et Engagements
Implantée au cœur de la garnison de Toulouse, la usique des Parachutistes joue un rôle essentiel dans les cérémonies militaires et les célébrations patriotiques, renforçant le lien entre les forces armées et la société civile. En outre, elle participe activement à des missions de rayonnement à travers des concerts de gala en soutien à des associations caritatives comme Terre Fraternité et Entraide Para, qui viennent en aide aux blessés de nos armées.
La formation est également très impliquée dans des actions pédagogiques, collaborant avec l’Éducation Nationale et les conservatoires de musique pour promouvoir l'éducation musicale. Elle participe régulièrement à des festivals nationaux et internationaux, consolidant sa réputation et son influence au-delà des frontières.
Performances et Répertoire
La musique des Parachutistes participe, en moyenne, à 150 représentations par an (prises d’armes, concerts, services individuels, festivals, représentations de petits ensembles…), chacune étant une invitation à un voyage musical riche en émotions. Le public peut apprécier des performances allant du sérieux cérémonial à la fantaisie légère, créant ainsi un lien fort avec une audience toujours plus fidèle.
Le répertoire de la musique des Parachutistes est vaste et éclectique. Il comprend des compositions classiques, des œuvres contemporaines, des musiques de film, des pièces de variété, et des arrangements de jazz. Le Combo-Jazz de la formation explore divers univers, du jazz des années 30 à la pop-music, en passant par la musique latino-américaine, toujours avec une touche jazzy et enjouée.
Cette année le ministère des Armées lance la première édition du prix de la création musicale des armées. Ce prix constitue une nouvelle étape de la valorisation du riche patrimoine culturel des armées, en offrant la possibilité à tous les compositeurs, civils comme militaires, de participer à la création d’une œuvre musicale.
À découvrir aussi
Les symphonies militaires : La musique des Troupes de Marine
Les symphonies militaires : La musique de l’Artillerie
Les symphonies militaires : La musique de l’Infanterie
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Informations pratiques
Musique de l’Infanterie
4 avenue Victor Hugo
31130 BALMA (OCCITANIE)
Publié le 27 août 2024.
Le 15 août 1944, à 8 heures, les troupes alliées débarquent en Provence. Armée américaine, commandos britanniques et une armée française réarmée, menée par le général de Lattre de Tassigny, s'élancent depuis les navires de guerres qui les transportent des côtes italiennes et d'Afrique du Nord vers les plages du Sud de la France. À Hyères, Toulon puis Marseille, la défense allemande cède rapidement devant l'avancée fulgurante des forces alliées, rejointes par les résistants de l'intérieur. Discutée depuis des mois, l'opération Anvil-Dragoon est un franc succès, malgré des combats éprouvants et meurtriers, y compris pour la population civile. Pour la première fois, au plus près des événements et à l'appui d'archives photographiques saisissantes et souvent inédites, Claire Miot retrace ces deux semaines de combats à l'issue desquels les forces en présence se portent désormais vers l'Allemagne.
Claire Miot
Ancienne élève de l’Ecole normale Supérieure de Cachan, et agrégée d’histoire, Claire Miot est maîtresse de conférences en histoire à Sciences Po Aix depuis septembre 2020. Spécialiste de l’histoire sociale et culturelle des armées contemporaines en situation coloniale et impériale, elle a publié une Histoire de la Première armée française de la Première armée française, de la Provence à l’Allemagne (1944-1945), aux éditions Perrin en 2021. Elle a également co-édité, avec Thomas Vaisset et Paul Vo-Ha Cessez-le-feu, cesser les combats ? De l’époque moderne à nos jours, paru aux presses universitaires du Septentrion en 2022.
« Le débarquement de Provence, Août 1944 »
Autrice : Claire Miot
Date de parution : 21 août 2024
Coéditions : Passé composés et le ministère des Armées
ISBN : 979-10-404-0833-8
À découvrir aussi
Les symphonies militaires : La musique des Troupes de Marine
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Publié le 23 août 2024.
La musique de l’Infanterie
Dans ce troisième épisode, nous mettons en avant la musique de l’Infanterie. Héritière de la Musique du 43ème Régiment d’Infanterie et de la Musique des Forces Terrestres, la musique de l’infanterie a été créée le 1er septembre 2016.
Cette formation unique est la seule musique de l’armée de Terre de type « Brass Band ». Cette particularité lui permet d’assurer des prestations aussi bien statiques (cérémonies, concerts...) que dynamiques, telles que des parades, notamment lors de tattoos militaires. Elle joue ainsi un rôle essentiel dans l'élévation des cérémonies militaires et civiles : prises d’armes, commémorations, présentations au drapeau, accueils de chefs d’État ou de gouvernements, défilés, et parades. Elle assure également des concerts de prestige pour les autorités militaires et sur invitation d’organismes civils.
La formation complète, ainsi que les différents ensembles qui en sont issus (quintette de cuivres, quatuor de tubas, electro-brass, combo jazz…), permettent à la musique de l’Infanterie de représenter une vitrine exceptionnelle de l’armée professionnelle, en phase avec le nouveau format de l’armée de Terre « au contact ». La formation complète représente la France lors de prestations internationales (Québec, Mexique, Géorgie, Maroc, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Belgique…), et les petits ensembles participent à l'effort de défense de l'armée française par des prestations en faveur des troupes en opération extérieure (Mali et Sénégal).
Le répertoire du Brass Band et de ses multiples ensembles est vaste, varié et éclectique, composé de transcriptions de pièces symphoniques, d’œuvres originales, de pièces classiques et de musiques actuelles, ce qui lui permet de toucher un public toujours plus large et de répondre rapidement aux diverses sollicitations. De plus, le professionnalisme de ses musiciens en fait une formation privilégiée pour accompagner des solistes de renom.
Cette année le ministère des Armées lance la première édition du prix de la création musicale des armées. Ce prix constitue une nouvelle étape de la valorisation du riche patrimoine culturel des armées, en offrant la possibilité à tous les compositeurs, civils comme militaires, de participer à la création d’une œuvre musicale.
À découvrir aussi
Les symphonies militaires : La musique des Troupes de Marine
Les symphonies militaires : La musique de l’Artillerie
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Informations pratiques
Musique de l’Infanterie
Quartier Saint Ruth CS 20104
59001 LILLE CEDEX
Publié le 21 août 2024.
Découvrez le musée de l’ALAT et de l’hélicoptère à Dax, où une collection impressionnante d’aéronefs retrace l'évolution des appareils à voilure tournante. À Pau, le Musée-mémorial des parachutistes rend hommage aux troupes aéroportées françaises avec une exposition. Le musée national de la Marine à Rochefort vous plonge dans l'histoire maritime française avec diverses expositions. À Saint-Maixent-l’École, découvrez le musée du Sous-officier, retraçant l’histoire des sous-officiers et mettant en lumière, lors d’une exposition temporaire, les traditions sportives militaires. Les Services historiques de la Défense à Châtellerault, Pau et Rochefort offrent également un aperçu précieux des documents et archives militaires, complétant ainsi une offre culturelle riche et variée.
Musée de l’ALAT et de l’hélicoptère, Dax
Le musée de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) et de l’hélicoptère possède une collection de près de 70 aéronefs (hélicoptères et avions) qui ont marqué l’histoire de l’ALAT et des appareils à voilure tournante en général. Il abrite également des exemplaires uniques et des prototypes, témoins du développement de l’hélicoptère. Le musée ouvre ses portes dès le 1er mars 2023, permettant de découvrir l’extraordinaire histoire des aéronefs à voilure tournante de l’Armée française. Les espaces d’exposition retracent plus de 60 ans d’histoire à travers un parcours repensé. Venez découvrir la fabuleuse histoire de l’hélicoptère et des aérocombattants d’hier et d’aujourd’hui.
Informations pratiques
|
Musée-mémorial des parachutistes, Pau
Le Musée mémorial des parachutistes est le seul musée dédié à l’identité des troupes aéroportées françaises. Il retrace leur histoire, traditions, patrimoine et actualité, depuis leur création avant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Le musée présente un large panorama historique avec des mises en scène de mannequins équipés, armes et véhicules. Construit sur les bases de la salle d’honneur de l’École des troupes aéroportées au nord de Pau, il fait partie d’un ensemble historique significatif pour l’aéronautique du XXe siècle.
Informations pratiques
|
Musée national de la Marine, Rochefort
Le musée national de la Marine se situe sur deux sites : dans l'hôtel de Cheusses, le plus ancien bâtiment civil de Rochefort, et de l’ancienne école de médecine navale. Fondée en 1722, l'école de chirurgie navale de Rochefort est la première au monde à avoir inventé une pédagogie originale et pragmatique pour former les chirurgiens de marine.
Le musée présente dans son parcours permanent des reproductions de documents issus des fonds d’archives du Service historique de la Défense à Rochefort. À partir du 5 juin 2024, les documents exposés mettent en lumière l’Hôtel de Cheusses qui abrite aujourd’hui les collections du musée national de la Marine et qui témoigne de plus de 400 ans d’histoire.
Situé au rez-de-chaussée et accessible en visite libre, l’Espace-repères vise à mettre en perspective la fondation et le développement de l’École de médecine navale avec les grandes dates de l’histoire.
Informations pratiques
|
Musée du sous-officier, Saint-Maixent-l’École
Situé dans le quartier Marchand de Saint-Maixent-l’École, ce musée est profondément ancré dans l’histoire militaire locale et nationale. Depuis 1881, il a abrité diverses écoles militaires, notamment l’École nationale des sous-officiers d’active depuis 1963. Le musée conserve les objets de la salle d’honneur du 114e Régiment d’infanterie et joue un rôle crucial dans le renforcement du lien entre l’armée et la nation.
Informations pratiques
|
Service historique de la Défense, Châtellerault
Le Centre des Archives de l’Armement et du Personnel Civil (SHD/CAAPC) collecte, conserve et communique les archives de la Délégation générale pour l’armement (DGA) et les dossiers des personnels civils du ministère. Depuis 1969, il occupe un tiers de l’ancienne manufacture nationale d’armes de Châtellerault.
Informations pratiques
|
Service historique de la Défense, Pau
Le Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM) conserve les archives des appelés du service national et des militaires de carrière. Depuis 1961, il collecte et exploite ces archives pour assurer les recherches administratives liées aux droits des combattants.
Informations pratiques
|
Service historique de la Défense, Rochefort
La division Sud-Ouest du centre du réseau territorial du SHD à Rochefort collecte, classe, conserve et communique les archives des unités et organismes de la Marine. Elle contrôle également les archives des autres armes et gère les fonds privés comme celui de l’érudit Silvestre.
Informations pratiques
|
À découvrir aussi
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Publié le 19 août 2024.
Le premier mook d’histoire militaire exclusivement en librairie, en coédition avec le ministère des Armées.
De la guerre, c’est un grand voyage dans l’Histoire et… dans l’actualité ! Le gros dossier de cette quatrième édition est en effet consacré à la « guerre russe ». Peut-on, à travers les cent guerres menées par les Russes depuis quatre siècles, isoler une façon de se battre qui leur serait propre ? Oui ! Et le lecteur comprendra bien des choses vues et entendues durant l’actuelle guerre en Ukraine, comme la faible sensibilité aux pertes, la désorganisation initiale, le retard technologique, l’appel aux détenus, etc. Frédéric II disait déjà du soldat russe que ce qu’il faisait le plus facilement c’était de mourir, et Napoléon qu’il fallait le tuer deux fois !
Deux autres articles plongent dans l’actualité. Le premier, écrit par Michel Goya, livre les clés de cette « révolution militaire arabe » qui, depuis quarante ans, donne de plus en plus de fil à retordre à Israël. Le second explore l’immense panoplie d’engins qui se croisent dans les cieux d’Ukraine, d’Arménie ou de Gaza en expliquant clairement la différence entre obus, roquette, fusée, missile, drone, et toutes les façons de rendre ces armes « intelligentes ».
Ce De la guerre no 4 explore aussi d’autres territoires, de l’Antiquité à nos jours, en mobilisant, comme d’habitude, les ressources de la cartographie, de l’infographie, de l’illustration artistique et de la photo accueillies dans une maquette sobre et élégante.
* Un mook désigne, en presse écrite, une publication hybride, à la croisée du format du magazine, de la revue et du livre.
À découvrir aussi
Les dernières coéditions et publications d’ouvrages
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Informations pratiques
Titre : « De la Guerre n°4 »
Collection : Mook - de la guerre
Auteur : Jean Lopez, collectif
Coédition : Perrin et le ministère des Armées
Date de parution : 2 mai 2024
En partenariat avec des maisons d’édition privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse. |
Publié le 16 août 2024.
]]>
La musique de l’Artillerie
Dans ce second épisode, nous mettons en avant la musique de l’Artillerie. Profondément enracinée dans la cité lyonnaise, la musique de l’artillerie a traversé les âges en s'adaptant aux différentes réorganisations des musiques de l’armée de Terre.
Créé en 1757 par ordonnance royale, le régiment « royal-deux-ponts » comprenait 2000 hommes d’infanterie, parmi lesquels figuraient déjà des musiciens enrôlés par le duc de Zweibrücken, premier chef de corps. Le 1er janvier 1791, sur décision de l’Assemblée constituante, le régiment perd son identité royale pour devenir le 99e régiment d’infanterie, où des générations de Lyonnais ont servi. Au fil des années, la musique régimentaire s'est intégrée dans le paysage local et a suivi les évolutions de l’armée de Terre, devenant successivement :
Cependant, c’est sous l’appellation « musique du 9-9 » qu’elle demeure dans le cœur et la mémoire collective des habitants du Rhône-Alpes. La musique de l’artillerie a adopté son nom actuel le 1er septembre 2016, date à laquelle elle a été intégrée au Commandement des Musiques de l’Armée de Terre (COMMAT). Composée d’une cinquantaine de musiciens, elle assure les cérémonies officielles et protocolaires, jouant ainsi un rôle majeur dans les relations publiques et la communication.
Elle se produit en concert dans tout le quart sud-est de la France, contribuant au rayonnement de l’armée de Terre. Elle participe également aux festivals internationaux de musiques militaires, en France et à l'étranger, notamment en Estonie, en Pologne, en Allemagne, à Sébastopol, et plus récemment aux prestigieux festivals du « Royal Edinburgh Military Tattoo » à Édimbourg et Sydney, ainsi qu'à Avenches en Suisse.
Ses ensembles de musique de chambre animent également des soirées de gala et des concerts au profit des autorités civiles et militaires. Impliquée auprès de la jeunesse, elle totalise plus de 40 prestations destinées au jeune public parmi une moyenne de plus de 150 représentations annuelles.
Par ailleurs, cette année le ministère des Armées lance la première édition du prix de la création musicale des armées. Ce prix constitue une nouvelle étape de la valorisation du riche patrimoine culturel des armées, en offrant la possibilité à tous les compositeurs, civils comme militaires, de participer à la création d’une œuvre musicale.
À découvrir aussi
Les symphonies militaires : La musique des Troupes de Marine
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Informations pratiques
Musique de l’Artillerie
Quartier général Sabatier, 7 boulevard de l’artillerie
69007 Lyon, Région AURA
Publié le 15 août 2024.
L'été est la période idéale pour se détendre et se plonger dans des lectures captivantes. Voici une sélection d'ouvrages soutenus par le ministère des Armées, parfaits pour enrichir vos vacances avec des découvertes culturelles et historiques. Ces livres offrent différentes perspectives sur des événements marquants et des personnalités influentes de notre passé, vous permettant ainsi de voyager à travers le temps et de mieux comprendre les contextes et les enjeux des conflits qui ont façonné notre monde. Que vous soyez passionné par les stratégies militaires, les récits de batailles ou les histoires de héros, cette sélection saura captiver votre intérêt et nourrir votre soif de connaissances. Emportez ces trésors littéraires avec vous et laissez-vous transporter par des récits et des analyses approfondies, pour un été riche en découvertes et en réflexions.
« Enseigner la guerre. Former les chefs de 1918-1945 » par Morgane Barey |
Découvrez comment les chefs militaires ont été formés entre les deux guerres mondiales. Morgane Barey explore les méthodes pédagogiques et les institutions militaires qui ont façonné les leaders de l'époque. Un ouvrage essentiel pour comprendre l'évolution de l'enseignement militaire et ses impacts sur les conflits du XXe siècle.
« La Jeanne d'Arc. La grande aventure maritime » par un collectif de spécialistes |
Embarquez pour une aventure maritime extraordinaire avec ce livre collectif qui retrace l'histoire de la Jeanne d'Arc, le célèbre navire-école de la Marine nationale. Chaque auteur apporte sa perspective, couvrant ainsi divers aspects de la vie à bord et des missions accomplies. Cet ouvrage est un voyage à travers l'histoire maritime française.
« Bras de fer » par l’ECPAD |
Cette bande dessinée historique, enrichie pour les mobiles, vous plonge dans une fiction documentaire. « Bras de fer » raconte des histoires de conflits et de résilience, offrant une lecture interactive et immersive, parfaite pour les amateurs de BD et d'histoire.
« La Guerre de Trente ans » par Claire Gantet |
Claire Gantet offre une exploration détaillée de la Guerre de Trente ans, un des conflits les plus dévastateurs de l'Europe moderne. Ce livre analyse les causes, les événements majeurs et les conséquences de la guerre, enrichi de nombreuses illustrations et documents historiques.
« Une histoire des Débarquements - Normandie-Provence » |
Revivez les débarquements de 1944 et la libération de la France à travers cette bande dessinée documentaire. Avec des illustrations captivantes et des textes richement documentés, cette œuvre est un incontournable pour comprendre ces moments clés de la Seconde Guerre mondiale.
À découvrir aussi
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Paris 2024 : Le sport et le patrimoine militaire se rencontrent !
Cette sélection culturelle est une liste non exhaustive des événements culturels des musées, directions et services du ministère des Armées.
Publié le 13 août 2024.
Immergez-vous dans les événements qui ont façonné notre monde, des grandes batailles aux stratégies militaires décisives, en passant par les témoignages personnels des soldats. Chaque documentaire offre une perspective enrichissante, mettant en lumière les défis, les sacrifices et les triomphes des forces armées. Cette sélection de film documentaire vous invite à explorer les différents aspects des conflits, les innovations technologiques et tactiques, ainsi que les moments de bravoure et de solidarité.
« Manouchian et ceux de l'affiche rouge » réalisé par Hugues Nancy |
En février 1944, dans une cour de la prison de Fresnes, les Allemands organisent une mise en scène macabre pour stigmatiser un groupe de résistants communistes, tous étrangers et juifs pour la plupart, qui avaient été arrêtés quelques semaines plus tôt. La propagande vise à discréditer ces combattants pour en faire des terroristes et des criminels, eux qui étaient parvenus à multiplier dans Paris les attaques contre l’occupant. Alors que les nazis espéraient humilier ces résistants, l’affiche rouge qu’ils ont placardée à des milliers d’exemplaires partout dans le pays, va au contraire les faire entrer dans la légende grâce à un poème de Louis Aragon. C’est au Mont Valérien, près de Paris, qu’ils seront ensuite exécutés, après avoir pu, chacun, écrire une dernière lettre à leur famille. Missak Manouchian, l'arménien qui dirigeait ces combattants, incarne désormais ce groupe dans notre mémoire collective en faisant son entrée au Panthéon, au nom de tous ses camarades, 80 ans après leur exécution.
Disponible en replay jusqu'au 28 août 2024
Durée : 1h10
Réalisateur : Hugues Nancy
Production : Nova production
« Les fantômes du Tonkin » réalisé par Patrick Jeudy |
Juin 1955. Un an après la bataille de Dien Bien Phu, le capitaine Paul Belmont est envoyé́ seul pour retrouver les tombes des soldats morts sur le champ de bataille. Sa mission devait durer quinze jours, il restera un mois. Aux prises avec les intempéries et un terrain hostile, il identifiera huit soldats sur les milliers de dépouilles enfouies dans le sol de Dien Bien Phu.
Basé sur le rapport rédigé par le capitaine à son retour, Les Fantômes du Tonkin raconte l’odyssée d’un homme seul au pays des morts, et fait ressurgir la mémoire des soldats perdus de la Guerre d’Indochine. En racontant leurs destins 70 ans plus tard, à l’aide d’images d’archives et de documents personnels, Patrick Jeudy ouvre le Livre des Morts et rend hommage à tous les combattants oubliés de la dernière grande bataille de l’armée française.
Disponible en replay jusqu’au 4 décembre 2024
Durée : 52 min
Réalisateur : Patrick Jeudy
Production : Temps Noir en coproduction avec l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense
« Homosexuels et lesbiennes face au nazisme » réalisé par Michel Viotte |
Homosexuels et lesbiennes face au nazisme, retrace le parcours de ces hommes et de ces femmes persécutées par le troisième Reich en raison de leur orientation sexuelle. Débutant dans le contexte social et politique des années 20, alors que la société européenne « tolérait » l’homosexualité, ce documentaire retrace les mécanismes de la répression et fait revivre l’enfer vécu par les victimes dans les camps de concentration. Il rappelle aussi le long chemin parcouru par celles-ci pour obtenir la dépénalisation de l’homosexualité et la reconnaissance des préjudices subis durant cette période sombre de l’histoire.
Disponible en replay jusqu’au 8 décembre 2024
Durée : 52 min
Réalisateur : Michel Viotte
Production : Ladybirds Films
« Le bataillon du Pacifique » réalisé par Sandra Rude
|
Le 17 août 1944, deux jours après le début du débarquement en Provence, le Bataillon du Pacifique foule à son tour le sol métropolitain à Cavalaire dans le Var. Tous ces engagés volontaires sont nés aux antipodes de l’Hexagone, dans les colonies françaises du Pacifique. Quand ces soldats débarquent en Provence, cela fait plus de trois ans qu’ils ont quitté leur terre natale. Ensemble, ils forment depuis 1941 le Bataillon du Pacifique. Le Bataillon regroupe des volontaires des Établissements Français de l’Océanie (EFO, actuelle Polynésie), de Nouvelle- Calédonie et des Nouvelles Hébrides – un condominium franco-britannique, aujourd’hui Vanuatu.
Disponible en replay jusqu’au 12 novembre 2024.
Durée : 52 min
Réalisateur : Sandra Rude
Production : Médiatika
« Le cahier de Danièle Kahn » réalisé par Didier Roten |
Mars 1944, une fillette rentre de l’école, trouve des scellés sur la porte close de la maison familiale… Le cauchemar commence.
C’est avec la voix d’une enfant de 12 ans qu’il nous est raconté, échappée de son journal intime. Un cahier d’écolier, des dessins dans la marge, une étoile jaune entre les lignes, des mots à vif qui nous plongent dans le quotidien d’une enfant cachée pendant la seconde guerre mondiale.
Avec un vrai coup de crayon et une verve authentique, elle dépeint ce monde qui s’écroule et aussi ce nouveau monde qu’elle découvre au sein d’un petit village de Côte d’or, le Petit-Jailly, où elle trouve refuge sous une fausse identité.
Disponible en replay jusqu’au 25 avril 2025
Durée : 52 mn
Auteur-réalisateur : Didier Roten
Auteur-Concepteur graphique : Thomas Duranteau
Producteur : ANEKDOTA Productions
« La résistante et le collabo » réalisé par Aubin Hellot |
Ce film documentaire retrace le portrait croisé d'une résistante catholique et d'un collaborateur lillois. Noëlla Rouget et Jacques Vasseur ont à peine 20 ans quand elle est arrêtée par lui en 1942. Déportée à Ravensbrück, elle ne pèse que 32 kg à son retour. Après s'être caché 17 ans chez sa mère, Vasseur est condamné à mort en 1965. Fermement opposée à la peine de mort, Noëlla obtiendra sa grâce auprès de De Gaulle et lui écrira durant sa détention. Correspondance asymétrique où l'une cherche l'étincelle de l'âme, quand l'autre ne fait que se plaindre de son sort. A sa sortie, Jacques Vasseur ne donnera plus signe de vie à Noëlla Rouget. Il mourra en Allemagne sans avoir exprimé le moindre remord. Disparue en 2020 à l'âge de 100 ans, Noëlla ne regrettera jamais son geste.
Disponible en replay jusqu’au 1er mai 2025
Durée : 52 mn
Réalisateur : Aubin Hellot
Société de production : La Huit Productions
« Leurs guerres d'Indochine » réalisé par Jean-Pierre Bertin-Maghit |
Leurs guerres d'Indochine nous plonge dans le quotidien des combattants engagés dans l'une des dernières guerres coloniales françaises. A partir de lettres, de journaux intimes, de films amateurs et de reportages réalisés par les opérateurs du Service d'Information presse, nous partagerons le vécu des soldats, de 1945 à 1954, et particulièrement celui de trois d'entre eux : Pierre Alban Thomas, ancien résistant FTP, sous-Lieutenant, responsable d'une section du 23e régiment d'infanterie coloniale ; Pierre de La Condamine, Saint-Cyrien sorti de l'école de La Garde à Guéret, sous-lieutenant, responsable d'une section du 2e régime d'infanterie ; et Valérie André, capitaine-médecin, parachutiste puis pilote d'hélicoptère, qui effectue des missions d'évacuation au Tonkin.
Disponible en replay jusqu’au 2 mai 2025
Durée : 52 min
Réalisateur : Jean-Pierre Bertin-Maghit
Société de production : La Chambre aux Fresques
« Les sentinelles de l’oubli » réalisé par Jérôme Prieur |
Les monuments aux morts de la Grande Guerre nous sont devenus tellement évidents qu’on ne les regarde plus. Et pourtant ces monuments sont les plus nombreux de tous les monuments et ont été le plus vaste chantier artistique depuis les cathédrales. Ces œuvres d’art ne seront jamais muséifiées, elles sont là inscrites dans nos territoires, comme les vestiges de Pompéi. Parmi les milliers de monuments il y a eu des chefs-d'œuvre, et c'est eux qui resteront comme des remparts à l’oubli.
Disponible en replay jusqu’au 30 septembre 2026
Durée : 65 min
Réalisateur : Jérôme Prieur
Société : Mélisande Films
« Main basse sur les savants d'Hitler, le plan secret français » réalisé par Bénédicte Delfaut |
C'est l'un des chapitres les plus méconnus de l'après-guerre. Les savants d'Hitler ont été convoités par tous les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Comme les États-Unis, ou l'URSS, la France a elle aussi participé à ce pillage des ressources humaines et matérielles de l'Allemagne défaite. Son projet a été élaboré dès 1944, et approuvé secrètement par le Général de Gaulle en personne.
Tirées de l'oubli, les voix de trois acteurs majeurs de ce transfert de matière grise racontent comment toute cette opération s'est déroulée, pour le plus grand bénéfice de la France. L'apport de 4000 à 5000 ingénieurs et techniciens allemands a permis à la France de retrouver son rang de grande puissance mondiale beaucoup plus rapidement que prévu. Le passé nazi de certains d'entre eux n'a jamais été un obstacle à leur emploi dans des programmes civils et militaires, tout en les laissant dans l'ombre.
Disponible en replay jusqu’au 19 octobre 2026
Durée : 52 minutes
Réalisé par : Bénédicte Delfaut
Coproduction : Babel Doc et Mischia Productions
« D-Day, 100 jours pour la liberté » réalise par David Korn-Brzoza
|
Juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. Il leur faudra près de 100 jours pour briser la résistance allemande et amorcer la libération du continent. 100 jours durant lesquels les soldats des deux camps ont vécu un enfer. Civils, hommes, femmes et enfants ont été brutalement jetés dans la tourmente.
100 jours durant lesquels le sort des armes a souvent failli basculer. À travers les témoignages des hommes et femmes qui l'ont vécu, militaires ou civils, Allemands ou Alliés, nous allons revivre l'histoire de ces 100 jours, durant lesquels le monde entier a retenu son souffle.
Durée : 95 min
Réalisateur : David Korn-Brzoza
Co-productions : Zed productions, Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
À découvrir aussi
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Publié le 8 août 2024.
Musée de l’Armée – Invalides, Paris
Le musée de l'Armée propose des collections attrayantes, allant de la Préhistoire à nos jours. Avec plus de 500 000 œuvres et objets, chacun trouvera de quoi éveiller sa curiosité. Que vous soyez attirés par les rois et chevaliers, les soldats napoléoniens, ou les héros des deux guerres mondiales, les expositions interactives et les visites guidées thématiques sont conçues pour captiver l'intérêt de toute la famille.
Ce musée propose une gamme d'activités conçues pour les jeunes visiteurs, mêlant plaisir et apprentissage. Les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination dans des ateliers créatifs de bricolage et de dessin, inspirés par les expositions du musée. Des visites contées, spécialement adaptées aux plus jeunes, les plongent dans des récits captivants de personnages historiques. Pour une découverte ludique du musée, des jeux de piste et chasses au trésor permettent de résoudre des énigmes et de suivre des indices disséminés dans les différentes salles. Enfin, les simulateurs et projections offrent des expériences immersives, comme piloter un avion ou revivre les grandes batailles grâce à des films et documentaires adaptés.
Musée national de la marine
Le musée national de la Marine à Paris propose des activités ludiques et éducatives pour les enfants, incluant des ateliers créatifs où ils fabriquent des objets maritimes, des visites contées qui les plongent dans l'histoire maritime, des jeux de piste et chasses au trésor pour découvrir le musée de manière interactive, ainsi que des simulateurs et projections pour vivre des expériences immersives. Ces activités sont conçues pour éveiller la curiosité des jeunes visiteurs et enrichir leurs connaissances sur le monde maritime. Découvrez également l’ensemble des activités à destination des familles dans les différents sites du musée national de la marine, comme à Brest, Rochefort, Port-Louis et Toulon.
Musée de l’Air et de l’Espace, Aéroport Paris - Le Bourget
Le musée de l'Air et de l'Espace propose une multitude d'activités passionnantes pour les enfants, parfaites pour stimuler leur curiosité et leur offrir une expérience éducative. Les ateliers de construction de montgolfières et d'avions permettent aux jeunes de découvrir les principes de l'aérodynamique tout en s'amusant. Des visites guidées thématiques les plongent dans l'histoire fascinante de l'aviation et de l'exploration spatiale, avec des explications adaptées à leur âge. Dans l'espace interactif « Planète Pilote », les enfants de 6 à 12 ans peuvent piloter des avions virtuels, simuler des missions spatiales et explorer de vrais cockpits. Le planétarium offre des séances pour observer les étoiles et les constellations, tandis que la tour de contrôle restaurée permet de comprendre le fonctionnement des aéroports. Ces activités immersives sont conçues pour éveiller la curiosité et enrichir les connaissances des enfants, leur offrant un embarquement direct dans le monde de l'aviation et de l'espace.
À découvrir aussi
Les expositions en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Publié le 6 août 2024.
Les musées des écoles militaires de Bourges, le musée du Train et des équipages militaires et le musée du Matériel et de la maintenance, présentent une exposition temporaire sur le thème du sport au sein des armées. Intitulée « A stadio ad Bellum », du stade à la guerre, cette exposition illustre la dimension combattante du sport. A travers les prémices de l’enseignement sportif, l’émergence des sports d’équipe, la préparation opérationnelle et ses centres commandos ou encore la reconstruction des blessés par le sport ; venez découvrir à travers nos collections l’histoire du sport au sein de l’Armée de Terre.
Plus qu’un simple loisir, le sport est un élément central de l’identité de l’Armée française. Il incarne une composante essentielle de l’aguerrissement et de l’endurcissement physique et moral des militaires. Au travers de pratiques individuelles ou collégiales, le sport est synonyme de dépassement de soi et de cohésion.
Les objets d’époque présentés (tenues de sport, photographies, matériels) mettent en valeur la profusion de sport enseignés et pratiqués au sein de l’Armée de Terre. Portraits de sportifs, photos et objets viennent aussi illustrer le rôle de reconstruction que jouent les compétitions sportives auprès des blessés militaires. Clin d’œil aux Jeux Olympiques et paralympiques de l’été 2024, cette exposition se veut ouverte à tous les publics, civils ou militaires, petits et grands.
À découvrir aussi
À la découverte des expositions dans les musées de l'armée de Terre
Jeux Olympiques et Paralympiques Paris
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Informations pratiques
Exposition " A stadio ad bellum "
Du 14 avril au 29 septembre 2024
Musée du Train et des équipages militaires
Avenue du Dun, 18 000 Bourges
Horaires du musée du Train du mercredi au dimanche, de 10h à 12 et de 14h à 18h.
Horaires du musée du Matériel du lundi au jeudi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Publié le 5 août 2024.
À l’occasion de ce mois d’août, découvrez toutes les expositions en cours ! Ce programme illustre la diversité du patrimoine culturel militaire, offrant ainsi à chaque visiteur l'opportunité de s'immerger dans des thématiques tant historiques que contemporaines. Ces expositions sont conçues afin d’enrichir les connaissances, éveiller la curiosité et offrir une perspective sur l'héritage militaire. Chaque exposition présente une facette différente du passé militaire, des duels historiques à l'art du combat, en passant par les contributions des sportifs militaires aux Jeux Olympiques. Les musées et les sites historiques du ministère des Armées ouvrent leurs portes pour une exploration enrichissante du patrimoine commun.
Exposition « Duels. L'art du combat » Jusqu’au 18 août 2024 Musée de l'Armée – Invalides, Paris
|
Podiums équestres, l'équitation militaire aux Jeux Olympiques Jusqu’au 18 août 2024 à Fontainebleau et du 2 septembre au 11 novembre 2024 à Saumur Délégation du patrimoine de l'armée de Terre
|
Exposition « 120 ans de sport Militaire à Saint-Maixent-l’École »
Jusqu’au 28 août 2024 Musée du Sous-Officier, Saint-Maixent-l’École |
Exposition « Diên Biên Phu : Hommage aux combattants » Jusqu’au 31 août 2024 Musée-mémorial des Parachutistes, Pau
|
Exposition « Sport et Marine » Jusqu’au 16 septembre 2024 Service historique de la Défense, Toulon
|
Exposition « De la forêt à la mer, histoire du bois de marine » Jusqu’au 27 septembre 2024 Service historique de la Défense, Rochefort
|
Exposition « Saint-Exupéry, fragments d’histoire » Jusqu’au 29 septembre 2024 Musée de l’Air et de l’Espace, Aéroport Paris-Le Bourget
|
Exposition « A stadio ad bellum » Jusqu’au 29 septembre 2024 Musée du Train et des équipages militaires et musée du Matériel et de la maintenance
|
Exposition « L’art de protéger » Jusqu’au 30 septembre 2024 Musée de l’Artillerie, Draguignan
|
Exposition « Virginie Hériot. Une navigatrice au sommet de l’Olympe » Jusqu’au 30 septembre 2024 Musée national de la Marine, Port-Louis
|
Exposition « Officiers et Uniformes » Jusqu’au 1er octobre 2024 Musée de l’Officier, Guer
|
`Exposition « Une Armée de champions. Le sport sous les drapeaux » Jusqu’au 10 octobre 2024 Service historique de la Défense
|
Exposition « « Résistantes ! France, 1940-1944 » Jusqu’au 13 octobre 2024 Musée de l'Ordre de la Libération, Paris
|
Exposition « Sport et culture au Jeux de 1968 : l’œuvre de jean Dewasne » Jusqu’au 20 octobre 2024 Musée de l’Armée, Invalides
|
Exposition « Le sport dans l'armée de Terre » Jusqu’au 31 octobre 2024 Musée des Transmissions, Cesson-Sévigné
|
Exposition « La Jeanne, fille de Brest (1964-2010) » Jusqu’au 22 novembre 2024 Musée national de la Marine, Brest Service historique de la Défense, Brest
|
Exposition « 1944, L’autre débarquement » Jusqu’au 8 décembre 2024 Musée des Troupes de Marine, Fréjus |
Exposition « L’Artillerie de montagne » Jusqu’au 31 décembre 2024 Musée des Troupes de Montagne, Grenoble |
Exposition « Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographie » Jusqu’au 5 janvier 2025 Musée national de la Marine, Toulon
|
Exposition « Espaces repères »
Jusqu’au 7 janvier 2025 Musée national de la marine, Rochefort
|
Exposition « 1944, de la mer est venue la liberté » Jusqu’au 17 janvier 2025 Service historique de la Défense, Toulon
|
Exposition « Dragons - Légion, quand le mythe rencontre la légende » Jusqu’au 30 janvier 2025 Musée de la Légion étrangère, Aubagne
|
Exposition « Jeux sur l’eau, en quête de victoire » Jusqu’au 10 mars 2025 Musée national de la marine, Brest
|
Exposition « L’Odyssée des mines » Jusqu’au 15 avril 2025 Musée du Génie, Angers
|
Exposition « Militaires et sportifs. Ça match ! » Jusqu’au 31 mai 2025 Musée de l’Armée, Invalides
|
Exposition « L’Artillerie au combat ! » Jusqu’au 31 mai 2025 Musée de l’Artillerie, Draguignan
|
Exposition « Du château au musée : visages de l’Hôtel de Cheusses » Jusqu’au 2 juin 2025 Musée national de la Marine, Rochefort
|
Exposition virtuelle Service historique de la Défense
|
Exposition « Tigre à cœur ouvert » Musée des Blindés, Saumur
|
Expérience immersive « AURA INVALIDES » Dôme des Invalides, Paris
|
Ce programme culturel est une liste non exhaustive des événements culturels des musées, directions et services du ministère des Armées.
Publié le 1er août 2024.
]]>
Depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours, les officiers ont toujours cherché à se distinguer par leur uniforme. Au fil des époques, ces uniformes ont évolué, s'enrichissant et se simplifiant tour à tour, s'adaptant aux modes et aux nécessités des combats. À travers cette exposition, le musée de l’Officier vous propose de plonger dans l'histoire de ces uniformes, de découvrir les objets qui les composent et de comprendre les symboles qu'ils véhiculent.
Parmi les tenues de la collection, vous retrouverez les feuilles de chêne et les glands en cannetille dorée, ornant les tenues de sortie et les attributs des officiers généraux depuis la fin du XVIIIe siècle. Initialement apparus sur le collet, ces motifs se sont ensuite étendus aux coiffes, aux épaulettes, et aux parements des habits des officiers généraux. Le chêne, symbole de longévité et de sagesse, incarne l'honneur des officiers.
Le nombre de rangées de feuilles de chêne sur les uniformes dépend du grade de l'officier. À partir du grade de général de corps d’armée, le képi se pare de deux rangées de feuilles de chêne, tandis que celui de maréchal en présente trois, marquant la plus haute distinction dans l'armée française.
En 1914, les soldats français entrent en guerre avec des uniformes bleu et rouge, similaires à ceux de 1870. Cependant, la nécessité de discrétion et les pénuries de teintures pendant la guerre conduisent à l'adoption de l'uniforme bleu horizon, généralisé à partir de 1915. Après la guerre, les uniformes de sortie conservent cette couleur jusqu'en 1931, avant d'être progressivement remplacés par le drap de laine kaki lors de la bataille de France.
Cette exposition permet de rendre hommage à ces évolutions et aux hommes qui les ont portées, tout en illustrant l’adaptation constante de l'armée aux réalités des conflits.
À découvrir aussi
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Informations pratiques
Exposition « Officier & Uniforme »
Du 9 juillet au 1er octobre 2024
Musée de l’Officier
Académie Militaire Saint-Cyr Coëtquidan
Cours Rivoli – GUER
Publié le 30 juillet 2024.
La musique des Troupes de Marine
Ce premier épisode met en lumière la musique des Troupes de Marine. Ambassadrice de l’Armée de Terre, la musique des Troupes de Marine voit le jour à Rochefort en 1945. Comptant aujourd’hui une cinquantaine de musiciens, cette formation est la principale héritière des traditions musicales des Troupes de Marine, contribuant ainsi au prestige et à la renommée de ce corps d’élite.
Stationnée sur le plateau de Satory à Versailles, la musique des Troupes de Marine perpétue l'héritage de l'armée française avec des musiciens professionnels de haut niveau. Ses missions s’articulent autour de trois pôles : participation aux cérémonies officielles pour les plus hautes autorités civiles et militaires de l’État, concerts de prestige et festivals internationaux.
Afin de s’adapter aux attentes du public, la musique des Troupes de Marine se décline en diverses formations :
Cette diversité permet de répondre aux attentes variées et de s’adapter à différents types d'événements, offrant ainsi une présence musicale riche et diversifiée.
Par ailleurs, cette année le ministère des Armées lance la première édition du prix de la création musicale des armées. Ce prix constitue une nouvelle étape de la valorisation du riche patrimoine culturel des armées, en offrant la possibilité à tous les compositeurs, civils comme militaires, de participer à la création d’une œuvre musicale.
À découvrir aussi
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Informations pratiques
Musique des Troupes de Marine
Boulevard Soult - CS 10702 quartier Joffre Drouot
78013 Versailles Cedex
Publie le 29 juillet 2024.
]]>
Durant les vacances scolaires retrouvez diverses expositions des institutions du ministère des Armées. Le musée de l'Ordre de la Libération à Paris met notamment en lumière les femmes durant la Résistance. Pendant ce temps, le musée national de Marine à Toulon propose une exposition sur le débarquement de Provence et le musée de l’Artillerie à Draguignan se focalise sur les artilleurs et la résistance.
Pour les ouvrages découvrez une sélection suggestive des coéditions en lien avec 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire. Côté films, des documentaires comme « D-Day, 100 jours pour la liberté » et « Manouchian et ceux de l’affiche rouge » offrent des perspectives visuelles sur cette période.
Expositions |
Musée de l'Ordre de la Libération, Paris
Le musée de l’Ordre de la Libération consacre une exposition aux femmes en Résistance du 13 juin 2024 au 13 novembre 2024 « Résistantes ! France, 1940-1944 ». Au-delà des panthéonisations récentes de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz ou encore Joséphine Baker, l’engagement des femmes dans la Résistance en France mais aussi à Londres mérite d’être mis en lumière.
Musée de l’Air et de l’Espace, Aéroport Paris-Le Bourget
À l'occasion de la commémoration des 80 ans de la Libération et de la disparition en mer Méditerranée du commandant Antoine de Saint-Exupéry le 31 juillet 1944, le musée de l'Air et de l'Espace dédie une exposition-dossier consacrée au pilote et écrivain célèbre « Saint-Exupéry, fragments d’histoire » jusqu’au 29 septembre 2024.
Musée de l’Officier, Guer
Le musée de l'Officier vous accueille jusqu'au 21 juillet pour découvrir son exposition « 1944, ces officiers qui ont libéré la France ». A l'occasion des 80 ans de la Libération, sept nouvelles figures d'officiers se mêlent aux collections permanentes du musée pour vous proposer un nouveau parcours.
Musée des Blindés, Saumur
Le musée des Blindés offre à voir aux visiteurs la restauration historique du char de modèle Tigre I, témoin privilégié de la Libération de la France. Cette initiative permet au public d'observer les différentes étapes de la restauration, avec certaines parties du char exposées au fur et à mesure de leur traitement, offrant ainsi une véritable « opération à cœur ouvert ».
Musée de l’Artillerie, Draguignan
Dans le cadre des commémorations des 80 ans du débarquement de Provence, et du 70e anniversaire de la des combats de Diên Biên Phu, le musée de l’Artillerie réalise une exposition temporaire qui mettra en avant les artilleurs au combat, les femmes combattantes, la résistance dans le Var. L’exposition « L’artillerie au combat » se déroulera du 14 juillet 2024 au 31 mai 2025.
Service historique de la Défense, Toulon
A l'occasion du 80ème anniversaire du débarquement de Provence de la libération de Toulon, venez découvrir l'exposition « 1944, de la mer est venue la liberté » du 4 juillet 2024 au 17 janvier 2025 au Service historique de la Défense à Toulon.
Musée national de la Marine, Toulon
L’exposition « Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographie » du 6 juillet 2024 au 5 janvier 2025, présente de nombreux clichés provenant aussi bien d'institutions françaises que britanniques et américaines, illustrant la préparation et le déroulement de cet évènement majeur et pourtant méconnu de la Seconde Guerre mondiale.
Musée des Troupes de Marine, Fréjus
Découvrez l'exposition commémorative « Provence 1944 : L’autre débarquement » à l’occasion du 80e anniversaire du débarquement de Provence au musée des Troupes de Marine. Explorez cet événement majeur de la Seconde Guerre mondiale à travers une sélection d'objets, uniformes et souvenirs. Une expérience enrichissante pour tous, avec supports pédagogiques et mises en scène.
Service historique de la Défense
À l'occasion du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, le Service historique de la Défense ouvre les portes de son site d'expositions virtuelles. Retrouvez l’exposition « 1944, les exilés de la Résistance, la Résistance depuis les exilés » directement en ligne. Cette initiative met en lumière des documents précieux issus de ses fonds et collections, offrant ainsi un accès unique à l'histoire militaire française.
Ouvrages |
Pour comprendre la plus grande opération militaire de l’histoire, et en s’appuyant sur des recherches de première main, des témoignages inédits et une connaissance approfondie des archives, Peter Caddick-Adams en offre un exceptionnel récit panoramique. Avec ce livre « De sable et d'acier, nouvelle histoire du Débarquement » en coédition Passés Composés et le ministère des Armées il explore les préparatifs de l’invasion.
En s’appuyant sur l’historiographie militaire et politique la plus récente, mais aussi sur des archives familiales, Hélène Harter nous fait découvrir, pour la première fois en français, une figure modérée et populaire de l’histoire américaine « Eisenhower ». Cet ouvrage est en coédition avec Taillandier et le ministère des Armées.
Découvrez « Le D-Day de Churchill, dans les coulisses du débarquement » par Allen Packwood et Richard Dannatt en coédition entre la maison d’édition Taillandier et le ministère des Armées. Ce livre éclaire d’un nouveau regard l’histoire des préparatifs secrets du D-Day à partir des archives personnelles du Premier ministre britannique.
Films documentaires |
À l’aide d’archives restaurées, colorisées et des témoignages de tous les acteurs de ce conflit, le documentaire « D-Day, 100 jours pour la liberté » réalisé par David Korn-Brzoza traverse les cent jours de combats apocalyptiques qui ont écrit l'Histoire. Ce film est disponible en replay.
Le film documentaire « La résistante et le collabo » réalisé par Aubin Hellot et produit par La Huit Productions, met en lumière le portrait de deux jeunes en 1942, Noëlla Rouget, résistante, et Jacques Vasseur, collaborateur qui l'arrêta. Condamné à mort en 1965, il est gracié par De Gaulle grâce aux efforts de Noëlla. Ce film est disponible en replay jusqu'au 1er mai 2025.
Réalisé par Hugues Nancy le film documentaire « Manouchian et ceux de l’affiche rouge » retrace l’histoire de Missak Manouchian et ses compagnons. Disponible en replay jusqu'au 28 août 2024
À découvrir aussi
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Cette sélection culturelle est une liste non exhaustive des événements culturels des musées, directions et services du ministère des Armées.
Publié le 24 juillet 2024.
Rendez-vous en Bretagne pour le début des festivités avec des prestations de la musique de la marine nationale. Les musiciens professionnels de cette formation seront d’abord à Lorient en vue de commémorer le 80ème anniversaire de la Libération puis à Brest à l’occasion des fêtes maritimes. Le Maine et Loire ne sera pas en reste avec un concert organisé par la musique des transmissions dans le carrousel de la ville de Saumur le 12 juillet. Le mois d’aout se fera plus calme avec un concert commémorant le débarquement de Provence avant de reprendre sur les chapeaux de roue à la rentrée ! Cérémonies commémoratives, concerts de rayonnement, journées du patrimoine, la musique de la marine nationale et le commandement des musiques de l’armée de terre vous proposent des évènements aux quatre coins de la France pour bien finir l’été. Pour en savoir davantage, consultez notre programme.
Cette programmation musicale axée autour d’évènements commémoratifs ou culturels divers vous offre l’opportunité de découvrir les formations musicales militaires sous un œil neuf et dans des endroits exceptionnels.
Par ailleurs, cette programmation musicale propose une véritable immersion dans l’univers des formations musicales du ministère des Armées. Elle met en valeur leur talent, leur diversité et leur contribution à la richesse culturelle de la nation. Le répertoire varié et riche des différentes formations musicales promet de plaire à un public large et de satisfaire les amateurs de musique classique comme les amateurs de jazz. Profitez de cette saison estivale animée pour apprécier des concerts d’exception et découvrir l’excellence et la passion des musiciens au service de la mémoire et de la culture.
Dimanche 7 juillet 2024 Abbaye de Silvacane Musique de la Marine nationale
Concert avec le Big Band des armées Embarquez pour un voyage musical au Japon aux côtés de la musique de la marine nationale. Cette formation au répertoire éclectique propose une soirée sous le signe du pays du soleil levant, alternant entre les pièces originales écrites pour les orchestres à vent par des compositeurs japonais, notamment « Hymn to the sun » de Satoshi Yagisawa, « Booksmarsks from Japan » de Julie Giroux ou encore les mélodies enchantées du célèbre Miyazaki. |
Vendredi 12 juillet 2024 20h30-22h30 - Carrousel de Saumur - Saumur Commandement des musiques de l'armée de Terre
Concert « Unisson » de la musique des Transmissions La musique des transmissions de Rennes vous propose un voyage poétique et musical animé sur la thématique des "épopées". Découvrez des instruments celtiques représentatifs de la région comme la cornemuse et la bombarde.
|
Samedi 13 juillet 2024 12h30-13h30 - Fêtes maritimes de Brest - Brest Musique de la Marine nationale
Les fêtes maritimes de Brest Après l'annulation de celles de 2020, puis de 2021, les fêtes maritimes reprennent leur quartier à Brest. Retrouvez la musique de la marine nationale sur la scène Atlantique, au cœur d’une programmation allant du traditionnel breton au rock celte déroulée sur 6 jours de festivités !
|
Samedi 21 septembre 2024 19h30 – Parvis de la médiathèque – Toulon Musique de la Marine nationale Premier big band créé au sein des armées au début des années 1970, cette formation s'inspire des grands orchestres américains de jazz de la période du « swing ». Son répertoire varié allie des compositions classiques et des créations plus modernes ; ainsi les standards de Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones côtoient les pièces de Bob Brook Meyer et Bob Florence.
|
Mercredi 4 septembre 2024 10h30 – Route de Tournus – Sennecy-le-Grand Commandement des musiques de l'armée de Terre
Cérémonie, aubade et concert au profit des blessés de l’armée de terre Assistez à la 80ème commémoration de la libération de la commune de Sennecy-le-Grand par le Special Air Service (SAS). Le commandement des musiques de l’armée de terre sera présent pour rythmer les cérémonies auxquelles assisteront également les derniers SAS survivants.
|
Dimanche 15 septembre 2024 Grasse Musique de la Marine nationale
Hommage à François Joseph Paul de Grasse La journée franco-américaine de la Marine « Amiral de Grasse » occasionne des cérémonies officielles en l’honneur d’une des plus grandes figures de la guerre d’indépendance des Etats-Unis : l’amiral François Joseph Paul de Grasse. Commandant de l’escadre française ayant remporté la victoire de la baie de Chesapeake (Etats-Unis) en 1781, la municipalité tient à commémorer le souvenir de ce militaire français. |
NB : Cette liste se veut suggestive et ne prétend nullement être exhaustive
Publié le 26 juin 2024
]]>
Musée de l'Artillerie - Draguignan
" L'Artillerie au combat ! Campagne d'Italie, Débarquement de Provence, libération de la France et guerre d'Indochine " - À partir du 15 juin 2024
Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement de Provence, le musée de l'Artillerie présente une exposition temporaire explorant le rôle crucial des artilleurs au combat. À travers une sélection d'objets, d'uniformes, d'armes et de photographies, cette exposition offre un aperçu des campagnes militaires, de l'Italie à la libération de la France, en passant par la guerre d'Indochine. Une exploration immersive qui s'adresse à tous les publics, et qui se déroulera jusqu'à l'été 2025.
Un événement labellisé "Routes varoises de la liberté" par le département du Var et par le groupement d'intérêt public Mission Libération "80e anniversaire du Débarquement de Provence".
Musée des Blindés - Saumur
Exposition évolutive " Tigre à coeur ouvert "
Engagé dans une campagne de restauration ambitieuse, le musée des Blindés propose une exposition unique, offrant aux visiteurs un aperçu du processus de restauration d'un Tigre I. À travers des présentations dynamiques des pièces en cours de traitement, les spectateurs peuvent suivre l'évolution de cette restauration historique fascinante, offrant un aperçu rare de l'intérieur de ce célèbre char de combat.
" Concours International de Maquettes de Saumur " - Du 18 au 19 mai 2024
Le Concours International de Maquettes 2024 maintient son format habituel avec un thème historique, une compétition exigeante et une exposition regroupent plus de 500 maquettes, ainsi que des stands de vente, des démonstrations dynamiques de chars et des visites guidées des réserves du musée. Outre les compétitions et les expositions, cette nouvelle édition de l'événement propose des ateliers d'initiation pour les enfants à partir de 8 ans. Le peintre Kristof Pulinckx partagera avec le public ses techniques de peinture et ses secrets de fabrications.
" 80 ans du débarquement Normandie " - Du 1er au 10 juin 2024
A l'occasion 80e anniversaire du débarquement en Normandie, le musée des Blindés participe à deux événements majeurs. Il vous donne rendez-vous du 1er au 5 juin 2024 à l'Overlord Museum et du 6 au 9 juin 2024 au Normandy Victory Museum pour assister à des expositions et démonstrations dynamiques de 4 blindés allemands ayant participé aux combats en 1944 en Normandie (Tigre II ; Panther ; Panzer IV ; Panzer II Luchs).
Musées des écoles militaires de Bourges
Musée du Train et des équipages
Exposition " A stadio ad bellum – Du stade à la guerre " - Jusqu'au 29 septembre 2024
Le musée du Train et des équipages invite les visiteurs à explorer le lien entre le sport et la guerre à travers une exposition originale. Des photos historiques, des équipements sportifs et des objets emblématiques retracent l'histoire fascinante de l'engagement sportif dans le contexte militaire, offrant un aperçu unique de cette dimension souvent méconnue de la vie des soldats.
Musée du Matériel et de la Maintenance
Au cours du mois de juin, le musée du Matériel et de la Maintenance présente une exposition retraçant le parcours du général Moinard, à l'occasion de la journée du Matériel.
Musée du Génie - Angers
Exposition " L'Odyssée des Mines " - Du 14 juin 2024 au 30 avril 2025
Le musée du Génie, situé à Angers, vous invite à découvrir une exposition captivante sur l'histoire des mines au sein des forces du génie militaire. À travers des artefacts, plongez dans l'univers méconnu de la guerre souterraine.
Musée de la Légion étrangère -Aubagne
Exposition " Dragon Légion. Quand le mythe rencontre la légende " - Jusqu'au 30 janvier 2025
L'exposition met en lumière la manière dont les légionnaires, au fil de leurs déploiements à travers le monde, se sont imprégnés de cette figure emblématique, évoquant cette ombre ambivalente sur leurs missions. Par sa nature hybride, le dragon, animal chthonien, peuplant les profondeurs terrestres, les airs et les eaux, devient un référent naturel pour les combattants des régiments de la Légion, quelle que soit leur spécialité du 2e régiment Étranger parachutiste de Calvi aux plongeurs du 1er régiment de Génie.
Musée de l'Officier - Guer
Exposition " 1944, ces officiers qui ont libéré la France " - À partir du 3 juin 2024
À l'occasion des 80 ans de la Libération, sept nouvelles figures d'officiers se mêlent aux collections permanentes du musée pour vous proposer un nouveau parcours.
Musée du sous-officier - Saint-Maixent-l'Ecole
Réouverture le 1er juin 2024 à 14h00
Après deux ans de fermeture pour des travaux d'extension et de modernisation, le musée rouvre ses portes dans un écrin métamorphosé. À l'occasion de cette réouverture partez à la découverte du sous-officier dans l'histoire de France. A l'occasion de ce week-end de portes ouvertes, la famme olympique partira de l'Ecole nationale des sous-officiers d'active le 2 juin 2024.
Musée des Transmissions - Cesson-Sévigné
Exposition " Sport et armée de Terre, évolution et reconstruction ! " - Jusqu'en novembre 2024
À travers cette exposition, le public pourra comprendre l'importance du sport dans l'armée, au travers de trois pôles : " préparer le soldat " qui retrace l'histoire sportive de l'armée de Terre, de ses premiers balbutiements au XIXème siècle à la préparation opérationnelle du soldat aujourd'hui ; " surmonter la blessure " pour comprendre la prise de conscience de l'importance du sport, dans le processus de reconstruction du soldat blessé ; " porter haut les couleurs " afin de connaître le rayonnement du sport militaire sur la scène nationale et internationale.
Des objets à l'importance patrimoniale saisissante seront réunis à cette occasion comme un tricycle et un ballon de rééducation de la Grande Guerre, un panorama des survêtements militaires du XXe siècle, des images et vidéos d'archives d'entraînements, de rééducation et de matchs militaires ou encore des interviews inédites et des trophées d'athlètes militaires internationaux, qui, pour certains, participeront aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Un magazine de l'exposition sera disponible gratuitement et dans lequel, seront lisibles des articles de spécialistes sur des sujets annexes de l'exposition, des biographies de sportifs et sportives mobilisées pendant les guerres ainsi que des anecdotes historiques sur le sport et l'armée.
Musée des Troupes de montagne - Grenoble
Exposition " L'Artillerie de montagne " - Jusuq'au 31 décembre 2024
Il y a un siècle, le 1er janvier 1924, le 93e régiment d'Artillerie de montagne (93e RAM) est formé à Grenoble. Digne héritier du 1er régiment d'Artillerie de montagne (1er RAM), il est aujourd'hui le dernier régiment d'artillerie de montagne de l'armée de Terre française.
" Pas un pas sans appui " : au sein des jeunes Troupes alpines du début du XXe siècle comme au sein de la 27e brigade d'Infanterie de montagne (27e BIM) en ce XXIe siècle, le régiment " de Roc et de Feu " demeure au fil des décennies la composante d'appui indispensable aux Troupes de montagne.
En cette année anniversaire, le Musée des Troupes de montagne vous propose de partir à la rencontre de ces artilleurs des sommets à travers une rétrospective historique et thématique sur l'artillerie de montagne et en montagne, dans les Alpes et bien au-delà.
Musée de l'Alat et de l'hélicoptère - Dax
Exposition hors les murs. "Les ailes de l’armée de Terre s’exposent au musée" - Du 30 avril au 29 septembre 2024 au musée de l'Air et de l'Espace
Le 22 novembre 1954, le ministère de la Guerre décidait que l’armée de Terre disposait enfin de son aviation légère, sous l’appellation « d’aviation légère de l’armée de Terre » (ALAT). 2024 est donc une année singulière pour l’ALAT qui célèbre ses 70 ans de services. En 70 ans d’existence, l’aviation légère de l’armée de Terre a écrit certaines des plus belles pages de l’aéronautique militaire. Des avions d’observation survolant les rizières du Tonkin, aux hélicoptères de nouvelles générations déployés dans la bande sahélo-saharienne, elle n’a jamais cessé d’occuper la place qui lui avaient été accordée : affranchir les forces terrestres des obstacles et des distances, leur accordant ainsi l’initiative et la surprise. Deux conditions du succès.
Organisez une visite nocturne des musées de l'armée de Terre à l'occasion de l'édition 2024 de la Nuit européenne des musées.
À découvrir aussi
Parcourir la carte géolocalisée des musées
Suivez l'actualité culturelle des musées du ministère
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Publié le 13 mai 2024.
Tournés vers la connaissance, le savoir, l'histoire et la mémoire, les musées du réseau de la Défense proposent une programmation culturelle diversifiée sur l'ensemble du territoire. La carte interactive de ces sites est accessible sur le portail culturel Mémoire des hommes. Leurs programmations respectivent font aussi bien écho à l'année mémorielle qui s'annonce, rythmée entre autres par la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, ou encore le 70e anniversaire de la chute de Diên Biên Phu et de la fin de la guerre d'Indochine, qu'aux grandes manifestations civiles, à l'image des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Une focale est également portée cette année sur la programmation musicale de l'ensemble de structures afin de mettre en lumière le patrimoine vivant des formations musicales des armées.
En outre, il s'agit d'une invitation à découvrir les dispositifs pluriels et dynamiques mis en oeuvre par les services de la direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère sur l'ensemble des domaines que couvre sa politique culturelle (cinéma, édition, musique, archives, recherche historique et patrimoine). Des ressources sont ainsi mises à disposition du public, notamment en ce qui concerne les films-documentaires disponibles à la rediffusion tout au long de l'année et les ouvrages coédités par le ministère des Armées d'ores et déjà parus.
L'agenda 2024 dresse le panorama des principaux événements culturels auxquels prennent part les acteurs culturels du ministère des Armées afin de promouvoir l'essentiel de leurs activités respectives. À titre d'illustration, la direction de la mémoire, de la culture et des archives sera notamment présente au Salon de la Généalogie à la mairie du XVe arrondissement de Paris, au Salon mondial du tourisme à Portes de Versailles (Paris) ainsi qu'aux fêtes maritimes de La Rochelle et de Brest. En matière de ses actions liées à la promotion de la production éditoriale et audiovisuelle, le ministère des Armées participe également aux festivals du Livre de Paris, Quai des Bulles de Saint-Malo, War on Screen à Châlons-en-Champagne, ainsi qu'au Festival international du film historique de Pessac.
Amateurs d'histoire, d'art et de patrimoine, visiteurs d'hier et de demain, préparez-vous à une année riche en émotions, en découvertes et en partage !
Informations pratiques
Agenda culturel 2024
Musées, services d'archives et musiques militaires
Culture - Mémoire - Patrimoine
Accessible en version digitale.
En savoir plus
Programmation non-contractuelle et non-exhaustive. Certaines informations sont susceptibles d'évoluer en cours d'année. Pour être alertés des dernières mises à jour, nous vous invitons à consulter régulièrement le portail culturel du ministère des Armées Mémoire des hommes.
Publié le 13 mars 2024.
]]>