Reduce charactersIncrease charactersPrint

Première édition du prix de la bande dessinée " Les Galons de la BD " du ministère des Armées : les deux lauréats désignés !

© Tous droits réservés.

Le 7 avril 2021

À l’occasion de « 2020, l’année de la Bande Dessinée », le ministère des Armées lançait en octobre 2020 son premier prix autour du 9ème art : « Les Galons de la BD ». Ce prix créé par la ministre des Armées, Florence Parly, vise à récompenser des ouvrages de bande dessinée consacrés au fait militaire, quel que soit leur angle. Les deux lauréats du prix de la bande dessinée « Les Galons de la BD » ont été désignés par le jury parmi les 6 finalistes retenus le 14 janvier dernier. Découvrez aujourd’hui les deux lauréats gagnants !

 

Trois ouvrages pour deux prix : le Grand Prix et le Prix Histoire

Le jury constitué majoritairement de journalistes, libraires et bibliothécaires de la bande-dessinée et de représentants du ministère, tous passionnés du 9ème art, s’est réuni au mois de février pour attribuer :

 

Le Grand Prix qui récompense une œuvre dont le thème est lié aux armées, au fait militaire, aux guerres d’hier et d’aujourd’hui, aux conflits de toutes natures (guerre conventionnelle, guérilla, terrorisme, guerre civile, guerre froide…), leurs conséquences diverses et aux enjeux de défense. D’un montant de 6 000 €, il a été attribué à Alcante, L.F. Bollée (scénaristes) et Denis Rodier (dessinateur) pour LA BOMBE. Paru aux éditions Glénat en mars 2020, cet ouvrage retrace l’histoire de la mise au point des premières armes nucléaires pendant la deuxième guerre mondiale.

Dans cette catégorie, le jury a été unanime pour affirmer que La Bombe de Laurent Frédéric Rollé, Alcante et Denis Rodier aux éditions Glénat, est un ouvrage indispensable pour cerner la genèse et les enjeux de l’arme atomique. Il salue notamment son accessibilité : les auteurs ont réussi à faire d’un sujet complexe un récit passionnant. Outre la pédagogie dont elle fait preuve pour expliquer les enjeux liés à la création et l’utilisation de l’arme atomique, elle entre dans les réflexions actuelles liées à l’environnement.

Ce roman graphique en noir et blanc qui raconte la genèse de l’arme atomique et qui permet de cerner les enjeux de la dissuasion nucléaire est extrêmement documenté passionnant. Comparable à la série Chernobyl, cet ouvrage de 450 pages basées sur des faits réels s’impose déjà comme un livre de référence sur l’histoire de la bombe atomique. Cet album a été d’ailleurs plusieurs fois primé cette année et s’est vendu à plus de 57 000 exemplaires. 


Découvrir un extrait de La Bombe



Le prix Histoire Galons de la BD qui récompense une œuvre dont le thème est lié à l’histoire des conflits où a été engagée. D’un montant de 3 000 €, le prix a été, quant à lui, attribué à Raphaël Meyssan pour LES DAMNÉS DE LA COMMUNE. Paru aux éditions Delcourt en novembre 2019, cet ouvrage a pour sujet l’insurrection de Paris en 1871.

L’approche graphique du Tome 3 de l’album Les Damnés de la Commune Les Orphelins de l’Histoire, de Raphaël Meyssan, dont les planches sont réalisées à partir de gravures anciennes, est remarquable.  La construction du récit est haletante et entraine le lecteur dans une véritable épopée historique. À l’occasion des 150 ans de la Commune, cet ouvrage permet de mettre en avant l’actualité mémorielle française. Réalisé avec près de 15 000 gravures d’époque pour raconter les semaines sanglantes de l’« Année terrible », c’est une épopée historique qui plonge le lecteur dans le Paris de 1871.

 

Découvrir le film inspiré de la bande-dessinée

Regarder un entretien avec Raphaël Meyssan



-  En complément de ces deux prix, le jury tient à mentionner NAPOLÉON DOIT MOURIR de Jean-Baptiste Bourgois (éditions Sarbacane), pour son ton décalé et son invitation poétique à la rêverie autant qu’à la réflexion sur l’art du commandement.

Une sublime aventure poétique, à la découverte du personnage d’Armand Augustin Louis de Caulaincourt, proche de Napoléon. De la campagne de Russie à l’imaginaire, le récit invite le lecteur, au fil des pages, à la rêverie et à la réflexion sur l’art du commandement.

 

Découvrir le résumé



La composition du jury

Le président du jury est M. Gilles Ciment, historien et théoricien de la bande dessinée, directeur adjoint de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Il est accompagné de :

-   Maïana Bidegain, réalisatrice de documentaires sur le monde de la bande dessinée ;

-   Frédéric Bosser, rédacteur en chef de dBD Mag et Les Arts dessinés ;

-   Stéphane Dubreil, historien et journaliste spécialiste de la bande dessinée ;

-   Ariane Roland, libraire du réseau Canal BD ;

-   Xavier Sené, conservateur en chef des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France (BNF) ;

-   Elise Tokuoka, responsable des publications à la Direction du patrimoine de la mémoire et des archives du ministère des Armées (DPMA) ;

-  Colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l’état-major des armées.

 

Le jury s’est félicité de la diversité et de la qualité des titres reçus, et tient à remercier l’ensemble des auteurs et maisons d’édition qui ont participé. Il leur donne rendez-vous pour la seconde édition des « Galons de la BD » à laquelle pourront concourir les ouvrages parus entre novembre 2020 et octobre 2021.

 

Dès que la situation sanitaire le permettra, la remise des prix sera effectuée par madame Florence Parly, ministre des Armées, et madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, qui avaient annoncé la création des « Galons de la BD » le 5 octobre 2020.

 

Aller plus loin

Regarder le discours de la ministre des Armées, Florence Parly

Découvrez les six ouvrages en lice pour la finale du Prix des Galons de la BD

 

La Bombe

Laurent Frédéric Rollé, Alcante et Denis Rodier
Éditions Glénat
Publié en mars 2020

 

Les Damnés de la Commune Tome 3 : les Orphelins de l'Histoire
Raphaël Meyssan
Éditions Delcourt
Publié en novembre 2020

 

Napoléon doit mourir
Jean-Baptiste Bourgeois
Éditions Sarbacane
Publié en octobre 2020

 

Publié le 7 avril 2021

 

© Tous droits réservés - La Bombe - Editions Glénat © Tous droits réservés - Les Damnés de la Commune - Éditions Delcourt © Tous droits réservés - Napoléon doit mourir - Éditions Sarbacane