Reduce charactersIncrease charactersPrint

Detailed display (Museums and Monuments)


Base Aérienne 721

Générique monument

La base aérienne 721, à 8 km au sud de Rochefort, est située sur trois communes de Charente-Maritime (Soubise, Saint-Agnant et Échillais).

Cette enceinte militaire abrite l’une des plus importantes écoles militaires françaises.

 

En 1932, l’École des mécaniciens de l’Armée de l’air investit le site de l’aéronavale de Soubise, à l’ouest du centre-ville de Rochefort. Néanmoins, dès le début des années 1960, l’évolution des effectifs et des techniques donne à l’École une image d’institution vieillissante et désordonnée.

De ce fait, en 1969, le ministère de la Défense annonce le départ de l’école à Evreux. Cette décision est annulée, mais il reste nécessaire de trouver une nouvelle localisation capable d’abriter l’École ainsi qu’une piste, exigée par l’Armée de l’air, de 1700 x 30 mètres. Le choix se porte sur le site de l’actuelle Base aérienne 721, un espace de 235 hectares, dont 140 hectares de verdure et d’espaces boisés.

A partir de 1979, l’École des mécaniciens de l’Armée de l’air, qui se situe au sud de Rochefort, étend son champ d’activité en accueillant successivement le centre pédagogique, l’École de gestion et d’administration ainsi que l’École de formation initiale des sous-officiers. En septembre 1998, elle est rebaptisée École de formation des sous-officiers de l’Armée de l’air.

En 2003, une extension de la piste est réalisée, portant ses dimensions à 2 280 mètres x 45 mètres. Depuis sa création et sa mise en service, la piste permet l’atterrissage et le décollage d’appareils militaires avec leur plate-forme aéroportuaire au nord, et d’appareils civils avec l’aérogare au sud.

BA 72117300Rochefort

Date du Classé ou de l'Inscrit : 1938

Caserne