Reduce charactersIncrease charactersPrint

Detailed display (Museums and Monuments)


Caserne des gardes

Générique monument

La caserne des Gardes est située rue Poincaré à Rambouillet, dans les Yvelines, en Ile-de-France.

Dès le XVIIe siècle, la fin des guerres civiles permet la transformation de l’ancienne forteresse de Rambouillet en une résidence de plaisance. De nombreuses dépendances (communs, glacières, écuries, chenils…) viennent alors compléter l’ancienne résidence seigneuriale.

Au début du XVIIIe siècle, le comte de Toulouse fait agrandir les anciens communs situés à proximité immédiate du château pour disposer de bâtiments dignes de sa charge de grand veneur : écuries au rez-de-chaussée, appartements au premier étage pour les officiers, et cuisines au sous-sol, reliées au château par un passage sous-terrain. Les écuries sont construites en 1784 à la demande de Louis XVI : bâtis sur un plan asymétrique, les bâtiments ont une élévation ordonnancée, un étage carré et un étage de comble, ainsi qu’un toit à longs pans avec une couverture en ardoise. Elles servent de vénerie impériale au début du XIXe siècle puis de caserne, communément appelée Caserne des Gardes. Un important bâtiment est ajouté au XIXe siècle du côté ouest de la cour.

La caserne a accueilli l’Ecole Militaire Préparatoire de Rambouillet de 1875 à 1934. Elle abrite actuellement les appartements qu’occupent les personnels du ministère des Armées.

Rue Poincaré78120Rambouillet

Date du Classé ou de l'Inscrit : 08/06/67

Caserne, Château