Reduce charactersIncrease charactersPrint

Detailed display (Museums and Monuments)


Pont d'Asfeld

Pont d'Asfeld © CC BY-SA 2.5

Le pont, qui relie deux rives séparées par la Durance, est réalisé dans une gorge haute qui ne permettait pas de concevoir un pilier pour le soutenir. Il est donc fait que d'une seule arche de pierre en plein-cintre, ce qui est exceptionnel pour l'époque.

 

En 1700, Vauban fait une visite à Briançon et conçoit un projet de fortification, dont le pont qui est construit en 1708 mais qui n’est qu’alors qu’un ponceau en bois.

En 1720, il est décidé d’occuper les hauteurs, et le successeur de Vauban comme directeur général des fortifications, le marquis d’Asfeld, lance la construction en 1729
du pont en maçonnerie après avoir aménagé la route d’accès. Les travaux s’achèvent en 1731 et le pont est inauguré en 1734 (le marquis est nommé maréchal de France la même année). Situé à 55m du niveau moyen de la rivière La Durance, les murs du pont sont faits en tympan de pierre de taille. Au milieu de l’ouvrage se trouve une croix en ferronnerie surmontant une pyramide de pierres

En 1987, il est restauré sans subir de modifications.

 

Le pont permet la communication entre les villes hautes et basses, soit entre Briançon et les forts dont celui des Têtes.

Lieu-dit les 3 têtes5100Brançion

www.ville-briancon.fr/pont_d_asfeld.html

Date du Classé ou de l'Inscrit : 05/12/88

Patrimoine naturel, Patrimoine scientifique, Patrimoine technique