Detailed display (Museums and Monuments)
Hôtel de grand quartier général de Clévans
Journées Européennes du Patrimoine
SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024
Vous pourrez déambuler librement dans les salons, l’escalier d’honneur, le jardin, la cellule et d’autres pièces prestigieuses et découvrir l’histoire de cet hôtel particulier.
Cette année, venez également découvrir une exposition dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la libération de Besançon qui s’articulera en trois thèmes : une salle sera dédiée à la France libre, une deuxième sera dédiée aux combattants américains et allemands des combats de Besançon/Franche-Comté et la troisième reproduira le bureau du général de Lattre dans laquelle seront présentés des documents sur l’Homme, sur la 1re DFL / 1re armée, sur le débarquement de Provence et sur la libération.
Nous vous espérons nombreux.
Horaires
Samedi : 10h00 - 17h00
Dimanche : 10h00 - 17h00
Tarifs : Gratuit
Le site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Site exceptionnellement ouvert pour les Journées européennes du patrimoine.
L'hôtel de quartier général de Clévans situé dans la "Boucle", a été construit en 1739 pour Joseph le Bas de Clévans, conseiller au Parlement de Besançon.
Vendu en 1804 par ses héritiers, l'hôtel de Clévans est devenu en 1847 la résidence du général commandant d'armes de la place de Besançon, affectation qui est toujours la sienne aujourd'hui. L'hôtel a vu passer plusieurs personnages célèbres comme le duc d'Aumale ou le général de Lattre de Tassigny qui y a séjourné en 1944, avant de devenir le siège de la Gestapo sous l'Occupation. L'hôtel de Clévans est un lieu qui a su garder son caractère particulier.