Reduce charactersIncrease charactersPrint

Detailed display (Museums and Monuments)


Citadelle ou château de Brest - Préfecture maritime

Journées Européennes du Patrimoine

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024

 

 

Visites
- Découverte de la Préfecture maritime de l'Atlantique (bureau préfet maritime, salons et cour exterieure).

Expositions
- La Marine française dans la libération et la reconstruction du port de Brest (par le SHD Brest).
- Service des sémaphores de la côte Atlantique.
- Bataillon de Fusiliers marins Amyot d'Inville.
- Groupement de plongeurs démineurs de l'Atlantique.
- Force océanique stratégique (sous-marins).
- Service logistique de la Marine.
- Photographies sur la Marine

Animations
- Concerts de la chorale de l'école navale et de l'association musicale de la ville de Brest (orchestre d'harmonie + quintets à vent durant tout le weekend à 11h00, 15h30 et 16h00).
- Atelier d'extinction incendie avec la compagnie des marins pompiers de la base navale de Brest.
- Démonstration cynotechnique avec le bataillon de Fusiliers marins Amyot d'Inville.
- Temps d'échange avec le public (rencontres thématiques liées aux JEP, portraits de marins).

 

Horaires :

Samedi : 10h00-18h00

Dimanche : 10h00-18h00

 

Tarif : gratuit

Présentation obligatoire d'une pièce d'identité.

Ce site est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Citadelle de Brest © DICOD

Riche de 17 siècles d’histoire, le château de Brest, situé au Boulevard de la Marine en Bretagne, est le monument historique le plus ancien de la ville.

Bâti sur un éperon rocheux qui domine la ville, au-dessus de l’embouchure de la Penfeld et de la vaste rade qui s’étend à l’ouest du Finistère, le château, simple mur flanqué de tours érigé par une légion romaine suivant le principe de l’éperon barré, est maintes fois remanié au fil du temps. L’édifice actuel, en forme de trapèze, s’étend sur une superficie d’environ 5 hectares.

La fréquentation du site commence dès le Paléolithique inférieur, mais c’est à l’époque romaine que la présence d’un véritable habitat est avérée, avec un noyau d’habitations connu sous le nom de « Gésocribate ». La menace d’invasions barbares et l’éclatement de l’Empire romain entraînent la fortification de nombreux site, dont celui de Brest vers 260, sous le règne de Postumus : une muraille de 185 mètres est érigée, avec un parement externe en moellons et briques (opus mixtum).

Au XIe siècle, le castellum est toujours une place forte. Il appartient alors aux vicomtes de Léon, qui le cèdent en 1240 à Jean Ier le Roux. La mort du duc Jean III entraine des querelles successorales entre Jean de Montfort (demi-frère du duc, soutenu par le roi d’Angleterre Edouard III) et Jeanne de Penthivière (sa cousine mariée à Charles de Blois, neveu du Roi de France, soutenu par la cour des pairs du royaume). Jean de Montfort capturé, les troupes anglaises occupent le port de Brest en 1342, ainsi que le château dont la défense est renforcée. Les Anglais quittent définitivement cette place en 1397.

 

En 1505, le château dans lequel séjourne Anne de Bretagne, n’a plus rien à voir avec la forteresse occupée par les Anglais. Il est réaménagé afin de résister à la nouvelle artillerie, en bâtissant le ravelin, les tours Paradis et la tour Madeleine. Les murs sont épais de 5 mètres, un logis-porte défend l’entée, et la création de logements agrémente le château. Les tours Nord et Duchesse Anne abritent les appartements et forment ainsi le donjon. 

 

A la fin du XVIe siècle la forteresse se distingue très nettement de la ville. Le gouverneur, autorité suprême de Brest et représentant du roi, réside au château. Nommé à ce poste en 1552, le duc d’Étampes réadapte les défenses du château à travers la construction du bastion dit de Sourdéac (nom de gouverneur qui en commanda l’achèvement). La tour Madeleine est transformée pour s’adapter à l’artillerie.

 

Au XVIIe siècle, Richelieu, désireux de doter la monarchie d’une marine puissante, fait entreprendre des travaux à Brest. Vauban intervient entre 1683 et 1695 et entreprends de nouveaux aménagements au château : destructions des toitures en poivrières du donjon et des tours romaines, installation de plates-formes pour les canons ainsi qu’élargissement des courtines, tandis que la fausse-braie renforce la muraille entre la tour Madeleine et les tours Paradis face aux tirs de canon. Après l’intervention de Vauban, le château n’évoluera plus beaucoup.

 

Construites entre les XVIe et XIXe siècles, la cour du château abrite plusieurs casernes dont l’une d’elles, la caserne Plougastel, est classée monument historique en 1923 mais détruite lors de la Seconde guerre mondiale.

 

Le Musée de la Marine de Brest est aujourd’hui hébergé dans le château. Il est l’un des quatre établissements décentralisés du Musée national de la Marine de Paris. Le château abrite également le bâtiment de la Préfecture maritime et la résidence du Préfet maritime. Quant aux souterrains creusés par les Allemandes durant la seconde guerre mondiale, ils accueillent le Commandement pour l’Atlantique et celui de la Force Océanique Stratégique.

Citadelle de Brest © CC BY-SA 3.0Vue aérienne du Chateau de Brest (Crédits : MNM/ Michel Le Coz)

Boulevard de la Marine29240Brest

www.musee-marine.fr/brest

Date du Classé ou de l'Inscrit : 21/03/23

Fort & citadelle